Pourquoi faire appel à un bureau d’études chauffage, ventilation et climatisation ?

Le bureau d’étude chauffage, ventilation et climatisation (CVC) apporte des solutions sur ces 3 domaines afin d’équiper au mieux les bâtiments. Mais est-il toujours nécessaire de faire appel à un bureau d’étude ? Si oui, pourquoi faut-il faire appel à un bureau d’études CVC ?

1. À quoi sert un bureau d’études CVC ?

La mission d’un bureau d’études est de répondre aux besoins de ses clients par un savoir-faire technique, des compétences et une expérience. En utilisant ses connaissances du marché, du bâtiment et du fonctionnement des installations, il peut proposer les solutions les plus adaptées aux projets de construction, d’aménagement et de rénovation. Il peut également réaliser des diagnostics thermiques et des audits énergétiques.

Il fait aussi partie des organismes qui sont chargés de la surveillance et de l’inspection des installations.

Quel est le rôle d’un bureau CVC ?

Comme son nom l’indique, il supervise la conception, de la fabrication et de l’installation des équipements destinés à l’air conditionné, au chauffage et à l’entretien de la qualité de l’air dans les bâtiments. À savoir que les choix de ses équipements vont avoir une répercussion sur la facture énergétique du bâtiment. Ainsi, le choix de ces équipements est important lors de la construction ou rénovation d’un bâtiment.

Quand faire appel à un bureau d’études CVC ?

À chaque projet, une étude peut être faite. Cela peut être une étude thermique, énergétique ou structurelle. Le bureau d’études est le mieux placé pour conseiller avec la plus grande objectivité et professionnalisme. C’est un professionnel du bâtiment qui a un savoir-faire technique, des compétences et une expérience. Il est le mieux placé pour répondre à toutes les questions techniques.

2. Les avantages de faire appel à un bureau d’études CVC

Il est difficile de déterminer si votre entreprise a besoin d’un bureau d’études. En fait, faire appel à un bureau d’études peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs à la fois, comme vous éviter d’avoir à embaucher de nouveaux employés ou de vous procurer un nouveau matériel. Voici les principaux avantages d’engager un bureau d’études.

Un choix des matériels fiables et performants pour le bâtiment

Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement du système de climatisation, de ventilation et de chauffage ainsi que de la pérennité de ces installations. De plus, le chantier est encadré ce qui permet d’éviter les problèmes d’installation des équipements. Ainsi, cela assure le confort du client avec un choix des matériaux des qualités.

Permet de faire des économies énergétiques

Puisque les équipements choisis seront de bonnes qualités, le client peut voir sa facture énergétique diminuer grâce à des installations durables.

Bénéficier d’une expertise

Réalisés par des ingénieurs, des techniciens ou des consultants spécialisés dans le domaine CVC, les études effectués justifient d’une expertise. Cela vous permet également de répondre à vos questions.

3. Comment faire le bon choix de bureau d’études CVC ?

Maintenant que nous vous avons énoncé les avantages de faire appel à un bureau d’études CVC, il faut désormais trouver le bureau d’études qui correspond le plus à vos projets. Plusieurs critères rentrent donc en compte.

La prise en compte de la transition écologique

Vous pouvez choisir de faire appel à un bureau d’études CVC qui prend en compte les problèmes écologiques actuels. Celui-ci réalisera ainsi un projet avec des installations à faible consommation énergétique par exemple.

La date de livraison du projet

Dans le cas, où un retard signifie d’ajouter des coûts supplémentaires, vérifier à ce que le bureau d’études CVC soit bien en mesure de respecter les délais souhaités. Pour vous donner un ordre d’idées, un bon bureau d’étude doit réaliser son projet en 3 semaines environ. Pensez ainsi toutefois à intégrer les pénalités de délais sur le contrat.

Les avis des anciens clients

Le retour des anciens clients est le meilleur moyen de savoir si vous faites le bon choix de bureau d’études CVC. Prenez ainsi le temps de vous rendre sur des sites récoltants des avis constructifs avant de faire votre choix.

Prendre en compte votre budget

Le budget est une partie importante qui n’est pas négligeable lors du choix du bureau d’études CVC.

Ainsi, il faut d’abord que vous déterminiez votre budget afin de savoir quelles prestations le bureau d’étude pourra être en mesure d’effectuer. Ensuite, pensez à demander plusieurs devis à des bureaux d’études CVC différents dans le but de choisir le plus adapté à vos besoins. Enfin, n’oubliez pas de demander un détail complet du devis pour savoir ce qu’il comporte.

On vous résume tous !

Pour résumer, le bureau d’études CVC est spécialisé dans l’installation des équipements de chauffage, ventilation et climatisation. Il tient compte des spécificités des clients et s’appuie sur des experts dans le domaine pour offrir des solutions pérennes afin de faire à terme des économies d’énergie. Dans le but de trouver le meilleur bureau d’études CVC près de chez vous, il faut penser à demander plusieurs devis détaillés, regarder en amont les avis clients, être attentif à la date de livraison du projet et à sa capacité à tenir compte des préoccupations écologiques.

Vous voulez recevoir des missions gratuitement ? ​

Taha-freelance bis

L'auteur

Picture of Clémentine Chartier
Clémentine Chartier
Chargée de Communication et Marketing, Clémentine Chartier aime créer et partager des contenus utiles à la communauté des freelances spécialisés dans le BTP.
Partagez cet article

Sommaire

Yalink la plateforme freelance BTP & Industrie

Contactez nous

Envie de connaître ton positionnement tarifaire ?

Obtiens gratuitement notre baromètre des tarifs freelances 2023 !