Dessinateur projeteur BIM, pourquoi utiliser revit ?

Partagez cet article

Sommaire

Revit, le logiciel des dessinateurs projeteurs BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est une nouvelle approche de la conception architecturale et des constructions qui permet d’optimiser les processus de conception, de développement, d’administration et d’utilisation des bâtiments. Il se traduit par un ensemble de techniques visant à rationaliser toutes les étapes de la construction, depuis la réflexion du projet à sa réalisation.

Le logiciel Revit est très utilisé dans le secteur du bâtiment, mais pas forcément par tous les professionnels. De nombreuses personnes se demandent : Pourquoi utiliser Revit ?

1. Qu’est-ce que revit ?

Confused What Is It GIF by Kim's Convenience - Find & Share on GIPHY

Revit est l’outil de dessin 3D le plus utilisé au monde. Revit a été développé par l’entreprise Autodesk, une entreprise leader dans le domaine du BIM. Le logiciel Revit est un logiciel de conception et d’ingénierie, présentant une surface d’interface très intuitive. Il permet de générer des plans d’architecture et de structures.

Le logiciel Revit aide les professionnels dans le domaine de la construction à concevoir des maquettes numériques à l’aide d’un simple ordinateur. Il sert également de support aux ingénieurs et aux architectes, qui peuvent ainsi travailler ensemble sur un projet. Ce logiciel permet de concevoir des bâtiments plus rapidement et facilement, tout en permettant une plus grande précision. Le logiciel revit est très utilisé dans le monde du génie civil.

Revit intègre des fonctionnalités avancées, comme par exemple la commande d’objets paramétriques, la pyramide des personnages, les réseaux d’objets, la commande graphique, le calque paramétrique, etc. C’est une solution complète qui offre des fonctionnalités ergonomiques à tous les échelons de l’industrie.

2. Revit: Le logiciel de conception BIM pour les dessinateurs projeteurs

Autant que vous le sachiez, la fonctionnalité de dessin de Revit est très sophistiquée et capable d’automatiser des tâches que vous effectuiez jadis manuellement. Mais quelle est la portée de cette fonctionnalité ? En fait, vous avez de nombreuses options, et vous pouvez en faire bien plus que vous ne le pensez !

Aujourd’hui, les entreprises du bâtiment numérique sont capables de travailler ensemble grâce à des logiciels spécialisés. Elles utilisent des applications qui permettent aux dessinateurs projeteurs bim de communiquer et de partager leurs documents.

Ce logiciel de conception BIM pour les dessinateurs projeteurs est en mesure de produire des plans et des dessins d’une qualité exceptionnelle. Cela permet de dessiner, gérer et visualiser les projets de construction. Revit aide à créer des documents de classement, des plans de construction, des dossiers de conception, des maquettes, des documents de gestion, etc.

Prenons l’exemple d’un dessinateur

Il a utilisé la fonction « dessin assisté par ordinateur » pour créer ses plans, afin de pouvoir les valider en 3D. Grâce à cet outil, il a pu facilement dessiner les différentes parties d’un toit, puis les superposer pour créer une dalle générale. Ensuite, il a fait le même calcul pour chaque étage. À la fin, il a pu mettre toutes les surfaces en 3D dans une seule maquette, et intégrer le tout sur une photo aérienne.

4. Les composants de revit

Quels sont les composants du logiciel revit ? Le logiciel Revit est un logiciel de CAO 2D et 3D. Son utilisation est destinée à la conception de bâtiments et de structures. Il permet de concevoir des plans d’architecture et des maquettes en 3D, ainsi que d’élaborer des calculs statiques. Cette solution conçue par Autodesk a été lancée en 1992 et est encore utilisée par plusieurs architectes dans le monde entier.

On y retrouve donc;

  • Revit Architecture qui fournit une base pour la conception et conceptualisation avec une technologie innovante et des outils pour concevoir et modéliser l’architecture et les structures en un seul programme.
  • Revit Building qui permet de concevoir des bâtiments tout en réduisant les erreurs de conception, de planification et d’implantation.
  • Revit MEP et Revit Structure vous permettent d’étudier la conception des installations et la conception structurelle en utilisant une méthode unifiée.

3. Les avantages de l’utilisation de revit pour un dessinateur projeteur BIM

Bien que ce soit une solution qui est très différente des méthodes habituelles, l’outil informatique peut rendre des services inestimables pour un dessinateur projeteur BIM.

Les logiciels de CAO et de conception assistée par ordinateur (CAO) n’ont plus rien de nouveau, avec les logiciels de dessin 3D répandus et les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) très populaires. Quels sont ces avantages ?

Revit rend la création et l’entretien des plans très simples et efficaces.

Revit vous permet d’effectuer des calculs précis, d’établir des plans de construction, de créer des présentations, d’effectuer des calculs de structure, de concevoir des plans intérieurs et beaucoup plus encore. Vous pouvez ainsi, automatiser certains calculs ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Au fil du temps, il a su démontrer son utilité et ses nombreux avantages en dépassant le cadre de la conception immobilière.

Revit permet d’échanger plus facilement en travaillant à plusieurs.

High Five Fresh Off The Boat GIF by HULU - Find & Share on GIPHY

Revit peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois. Vous pouvez alors le partager avec vos collègues, vos clients ou même avec vos fournisseurs. Grâce à cette collaboration, le projet peut être mis en place plus facilement et les éventuels écarts entre le projet et la réalité vont se voir détectés plus tôt.

Revit permet de réduire les coûts.

Grâce à Revit, les professionnels du BTP peuvent donc communiquer sur leurs projets. Auparavant ils devaient se rendre sur le site du chantier pour discuter des détails de la construction. Ces déplacements étaient très coûteux.

Revit permet d’éviter les erreurs d’interprétation en matière de conception.

Ceci est particulièrement utile pour les projets complexes comme par exemple ceux des grands chantiers de construction. En outre, le BIM permet de réduire la durée des études préliminaire. Et ainsi, de gagner du temps tout au long de la vie du projet afin d’éviter les retards.

5. Le potentiel du bâtiment numérique pour les dessinateurs projeteurs BIM

Le potentiel du bâtiment numérique à l’aide d’outils BIM pour les dessinateurs projeteurs, représentants 24% de l’industrie mondiale de la construction. Ce sont les statisticiens de la Faculté Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse qui ont réalisé ce constat. Selon leurs recherches, chaque année dans le monde, des milliards de dollars sont investis dans le BIM pour la construction.

Selon l’étude, les dessinateurs projeteurs sont les utilisateurs principaux du BIM. Il est très important pour eux de travailler avec des outils numériques. Leur rôle consiste à concevoir et réaliser des plans de construction. Les architectes professionnels ou encore les ingénieurs sont aussi des utilisateurs du BIM. Cette solution permet de gérer les métadonnées et la cohérence des documents.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

En résumé, le logiciel revit est le plus utilisé par les dessinateurs projeteurs BIM, puisqu’il permet d’effectuer des plans précis d’architectures et de structures. Ce logiciel de CAO 2D et 3D, permets de gagner du temps et de travailler à plusieurs. Conçu par Autodesk, ces fonctionnalités permettent aussi de concevoir des bâtiments et la conception des installations de la structure.