Quels logiciels utiliser pour sa lettre de motivation : spécial ingénieurs.

lettre de motivation ingénieur logiciels
Saviez-vous qu’il existe une multitude de sites et logiciels pour écrire et mettre en page une lettre de motivation ? Voyons ca dans cet article.
Sommaire

Quels sont les outils à connaître pour rédiger sa lettre de motivation ?

On sait qu’un ingénieur à première vu n’est pas un grand écrivain, philosophe ou adepte du français. Vous vous souvenez à l’école on préférait largement les matières scientifiques (maths, physique, chimie S.V.T) aux cours de Français et de Philosophie.

Nous sommes 10 ans plus tard et vous voici face à la terrible preuve de la lettre de motivation. Pour la majorité des candidats, la rédaction et la mise en page d’une lettre de motivation sont faites sur des logiciels ou des sites de traitement de texte. Mais saviez-vous qu’il existe une multitude de sites et logiciels pour écrire et mettre en page une lettre de motivation ? Voyons ca dans cet article.

Rediger-une-lettre-de-motivation

Ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Les logiciels de traitements de texte gratuits et payants 
  • Les générateurs de lettres de motivation pour vous aider à les mettre en page
  • L’outil que nous conseillons pour rédiger une lettre de motivation

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Les outils de traitement de texte :

Éléments basiques du traitement de texte et de la mise en page, les logiciels de traitement de texte sont des fondamentaux pour la rédaction d’une lettre de motivation.

Certains logiciels sont payants, d’autres gratuits, mais leurs fonctionnalités sont similaires.

Voici la liste des différents logiciels de traitement de texte :

  • Microsoft Word : Le logiciel le plus connu, il vous permettra de rédiger et mettre en page votre lettre de motivation comme vous le souhaitez. Il est de même possible de s’inspirer ou de télécharger des modèles de lettres de motivation générés par Word ou reprendre des modèles rédigés par la communauté.  Le problème de ce logiciel est qu’il est payant.
  • Libre Office : Une alternative gratuite à Word, il propose les mêmes fonctionnalités avec une interface moins bien développée.
  • Open Office : Tout comme Libre Office, c’est un logiciel libre regroupant toutes les fonctionnalités du traitement de texte. Cependant, le logiciel est rarement mis à jour et est régulièrement victime de bugs.
  • Google Doc : C’est sûrement l’outsider de Word. Très simple d’utilisation, reprenant les mêmes fonctionnalités que le logiciel de Microsoft, il possède également un écosystème complet allant du tableur au stockage de fichiers en ligne. Pratique car vous pouvez retrouver vos fichiers sur chacun de vos appareils que ce soit votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Microsoft work ou google doc pour sa lettre de motivation

Les générateurs de lettre de motivation :

Si vous n’avez pas envie de rédiger une lettre de motivation ou que vous considérez ne pas en être capable, vous avez la possibilité de la faire rédiger par un site.

De nombreux sites de ce type existent, mais le meilleur dans ce domaine est très certainement lettredemotivation.com

Ce site vous propose de choisir un modèle de lettre de motivation dans leur bibliothèque en fonction de vos goûts.

En se basant sur ces modèles, vous avez la possibilité de personnaliser votre lettre de motivation en ne mettant que le contenu que vous désirez dans les cases appropriées.

Ceci est utile, si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même la mise en page de votre lettre de motivation. Il vous faudra cependant rédiger l’intégralité du texte de la lettre de motivation.

Si vous éprouvez des difficultés lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous pouvez lire notre article sur les astuces et conseils pour rédiger une lettre de motivation en tant qu’ingénieur.

Ce que nous conseillons pour la rédaction d’une lettre de motivation :

Pour commencer, nous ne vous recommandons pas l’utilisation des générateurs de lettres de motivation. Certes, ils permettent de gagner du temps, notamment pour ceux qui ont la phobie de la page blanche, mais comme 90% des candidats, une lettre générée sera considérée comme une “lettre bateau”. Le recruteur ne portera pas d’intérêt à votre candidature.

De ce fait, nous vous conseillons donc la simple utilisation d’un logiciel ou d’un site de traitement de texte. Word et Google Doc sont les deux meilleurs. Vous pouvez vous inspirer de la mise en page de modèles de lettres de motivation. En revanche, il ne faut pas copier le contenu. En effet, celui-ci doit être original et personnel. Vous devez mettre en avant votre expérience, vos compétences techniques et comportementales en vous basant uniquement sur vous. En plus un logiciel comme gdoc offre des modèles gratuits de lettre de motivation.

Vous trouverez ici, des astuces et conseils pour rédiger une lettre de motivation personnelle et originale.

Tips : Pensez à sauvegarder vos fichiers et à enregistrer votre fichier dans un format compatible à tous les ordinateurs, lorsque vous souhaitez envoyer votre lettre de motivation.

Le meilleur format est le PDF, lisible par tous, il est également celui qui empêche toute modification du fichier.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant