Travaillez avec les meilleurs conducteurs de travaux freelance

Des conducteurs de travaux indépendants qualifiés et disponibles selon vos besoins. Ils transforment vos concepts en projets concrets. Expertise, créativité et rigueur pour vos projets d’envergure.
conducteur de travaux indépendant yalink

Nos conducteurs de travaux indépendants disponibles

conducteur de travaux : une multide de savoir faire pour répondre à votre besoin.

Vous recherchez un conducteur de travaux ? Nous vous apportons une réponse sur mesure. Sur site ou en télétravail, à temps plein ou à temps partiel, nos indépendants s’adaptent à votre projet.

CVCD - Plomberie

Chauffage - Ventilation - Climatisation - Désenfumage

Electricité

CFO - CFA - SSI - GTB - GTC

VRD

Voirie - réseau - infrastructure

Gros Oeuvre

Solidworks - Catia - Creo

TCE

Voirie - réseau - infrastructure

Ils nous font confiance :

Trouver un conducteur de travaux n’a jamais été aussi facile

Taha-freelance bis

Comment faire appel à nos conducteurs de travaux freelances ?

1. Je publie ma mission

Je spécifie le métier et les compétences que je recherche.

2. Je découvre la sélection de 3 conducteurs de travaux

Je peux recevoir des candidatures ou proposer ma mission directement à des consultants

3. Je valide la proposition commerciale

Je confirme le devis, détermine les échéances et les livrables.

4. Je pilote la mission

Je réalise mes Comptes Rendus d’Activités et je confirme le règlement à chaque étape.
Illustration représentant le processus de Yalink pour trouver le meilleur freelance de la construction
Comprendre le métier de

conducteur de travaux

D’après l’Observatoire des métiers du BTP, les conducteurs et conductrices de travaux étaient au nombre de 41 981 en France en 2021, soit 3% du secteur du bâtiment. Cette proportion non négligeable révèle l’importance de ce poste au sein du BTP. 

Pour tout type de projet, qu’il s’agisse d’une construction modeste ou de plus grande envergure, un responsable des travaux s’avère indispensable pour veiller au bon déroulement des opérations. Ce maillon essentiel est le conducteur de travaux. Celui-ci est responsable de la gestion administrative et technique d’un chantier de construction, du respect des délais et du budget. 

Véritable chef d’orchestre, le conducteur de travaux peut être salarié d’une entreprise du bâtiment ou travailler en intérim. Cependant, son rôle de gestion, de management et de coordination lui permet également d’être autonome et de travailler en freelance.

Vous recherchez une conductrice ou un conducteur de travaux ? Rencontrez en moins de 48h un expert freelance certifié et faites avancer vos projets avec Yalink, une plateforme qui met en relation les indépendants spécialisés et les entreprises !   

Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux et quelles sont ses compétences ? 

Un métier à responsabilités 

Le conducteur ou la conductrice de travaux est responsable du bon déroulement d’un chantier. Il ou elle intervient à toutes les étapes du projet : 

  • En amont du chantier, pour étudier les éléments techniques du dossier, établir le budget, prévoir les matières premières, recruter la main-d’œuvre et suivre les demandes d’autorisation ; 
  • Pendant le chantier, pour coordonner l’ensemble des travaux et veiller à leur avancement, s’assurer de la sécurité et de la gestion administrative, et manager les équipes ; 
  • Après le chantier, lors de la phase de livraison, pour s’assurer de la finition, de la qualité et de la conformité juridique et globale des travaux. 

Jusqu’à son achèvement, un chantier est guidé par un conducteur de travaux : ce rôle stratégique nécessite donc un panel varié de compétences

Les compétences clés d’un conducteur de travaux 

Par son rôle protéiforme, le conducteur ou la conductrice de travaux doit faire preuve de compétences à la fois organisationnelles, techniques et relationnelles. Ses qualités essentielles sont notamment : 

  • L’organisation et la rigueur 
  • La gestion du temps et du stress et la réactivité 
  • La diplomatie et le bon relationnel ; 
  • Une solide formation technique.

Véritable chef de projet, le conducteur de travaux doit avoir à l’esprit les délais et le budget de tout le chantier. Garant de ces paramètres, il manage tous les professionnels et permet à chacun d’avancer tout en apportant des solutions lors de problèmes ou de contretemps. 

Le cadre de travail d’un conducteur de travaux 

Le conducteur de travaux a souvent un statut de salarié en CDD ou CDI au sein d’une entreprise du bâtiment. Cependant, l’autonomie inhérente au métier lui permet également de travailler en intérim pour divers clients. 

Enfin, certains professionnels exercent leur activité à leur compte, en freelance voire en créant une micro-entreprise et en adoptant le statut d’auto-entrepreneur.  

Les différentes spécialités des conducteurs de travaux 

Le conducteur de travaux peut se spécialiser au fur et à mesure de son expérience et de sa formation. S’il peut ainsi faire valoir son expertise dans certains domaines, les entreprises vont elles aussi rechercher des profils spécifiques. 

Le conducteur de travaux TCE

Le conducteur ou la conductrice de travaux TCE (Tout Corps d’État) est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les chantiers qui impliquent tous les corps de métier du bâtiment. C’est un profil très recherché par sa polyvalence et son autonomie sur les chantiers de grande ampleur.   

Le conducteur de travaux VRD

Lors d’un projet d’aménagement ou de rénovation de l’espace urbain, des problématiques spécifiques apparaissent. Faire appel à un conducteur de travaux VRD (Voiries et Réseaux Divers) garantit la présence d’un expert de ce type de chantier à sa direction. 

Le conducteur de travaux Électricité 

Parfois ancien électricien, le conducteur de travaux Électricité est un professionnel spécialisé en électricité, qui peut ainsi garantir la sécurité et la bonne conformité des installations électriques lors d’un chantier. 

Le conducteur de travaux Gros Œuvre (GO) 

Par le Gros Œuvre, on entend toute la construction des fondations et de l’infrastructure d’un bâtiment. 

Un tel chantier nécessite des connaissances techniques et professionnelles expertes, afin de garantir la pérennité du bâtiment. Un conducteur de travaux GO est spécialiste de ces questions et s’assure notamment de la stabilité, de la solidité et de l’étanchéité des structures. 

Le conducteur de travaux CVCD 

Expert CVCD (Chauffage, Ventilation, Climatisation et Désenfumage), il apporte ses compétences professionnelles sur des chantiers en lien avec ces questions, par exemple installer un système de climatisation au sein d’un bâtiment existant. Souvent associée à la plomberie (PLB), cette spécialité demande une attention particulière portée à la sécurité. 

Le conducteur de travaux PLB 

Sur des chantiers nécessitant une attention particulière aux systèmes d’approvisionnement et d’évacuation de l’eau, les entreprises font souvent appel à la responsabilité d’un conducteur de travaux spécialisé en plomberie (PLB).

Face à de vastes chantiers, un conducteur de travaux avec la double casquette CVC/PLB guide souvent le projet. 

Travailler avec un conducteur de travaux indépendant 

Parce que cela répond à un besoin de flexibilité primordial dans le secteur du BTP, collaborer avec un conducteur de travaux indépendant ou auto-entrepreneur est devenu une pratique de plus en plus adoptée par les entreprises. 

Celles-ci peuvent répondre à différents appels d’offres et adapter leur main-d’œuvre selon le chantier prévu. Cette flexibilité répond à des contraintes financières et permet à des entreprises familiales d’optimiser leur chiffre d’affaires en allégeant leurs charges sociales. 

Enfin, face au temps que nécessite un réel processus de recrutement, faire appel à un auto-entrepreneur ou à un travailleur indépendant permet d’apporter une réponse rapide à un besoin.  

Cependant, le recours à un conducteur de travaux en freelance comporte des risques et des inconvénients pour une société : 

  • Un risque professionnel : l’entreprise ne connaît pas les compétences véritables d’un conducteur de travaux indépendant avant de le voir en activité sur le terrain et s’expose à des déconvenues ; 
  • Un risque juridique : faire appel à un freelance nécessite de connaître certaines règles pour ne pas encourir une requalification juridique du contrat ; 
  • Les inconvénients administratifs : rédiger le contrat de prestation, s’assurer des risques, veiller à l’assurance professionnelle du travailleur indépendant, tout cela prend du temps.  

 

Face à ces risques, bénéficier d’un intermédiaire est une solution. La plateforme Yalink met ainsi en relation les professionnels du BTP indépendants et les entreprises : elle se charge de toute la procédure administrative et juridique, tout en se portant garant des compétences de chaque freelance. 

Pourquoi choisir nos conducteurs de travaux ?   

Vous recherchez un conducteur ou une conductrice de travaux indépendant pour votre prochain chantier ? Prémunissez-vous de tout risque en faisant appel à Yalink !  

Les professionnels présents sur notre plateforme ont été sélectionnés après un processus de recrutement strict. Si leur niveau de formation est vérifié (Bac +2 avec un BTS jusqu’au Bac +5) ainsi que leurs références, ils ont aussi effectué un premier chantier avec Yalink, suivi d’un retour d’expérience.  

Vous bénéficiez de plus d’une protection juridique grâce au contrat tripartite établi par nos avocats pour expliciter et clarifier les responsabilités de chacun : votre entreprise, le freelance BTP et Yalink. 

Le processus est ainsi simple et rapide : dès réception de votre demande, nous vous proposons plusieurs profils de notre communauté et vous proposons de rencontrer le professionnel de votre choix pour un entretien de trente minutes à J+4. La contractualisation se fait sans délai à l’aide de la signature électronique. 

Faire appel à Yalink pour les professionnels dont vous avez besoin, c’est l’assurance d’une main-d’œuvre qualifiée et experte en moins de 48h, sans problème de gestion administrative ! 

Contactez nous