Consultant HSE indépendant
Dans son rapport annuel de 2022, l’Assurance Maladie dénombrait 1 227 197 accidents du travail rapportés en 2021 en France. Ce chiffre élevé illustre bien l’importance capitale du secteur de la sécurité dans le monde du travail.
C’est tout le rôle d’un consultant HSE : responsable du domaine Hygiène, Sécurité et Environnement d’une entreprise, il apporte son expertise afin de faire du lieu de travail un endroit où la santé des employés est prise en compte et respectée. De plus, avec des entreprises de plus en plus soucieuses de l’environnement, ce métier observe également les répercussions sur la planète.
Cependant, les besoins en HSE varient pour une entreprise, et il n’est pas toujours pertinent de se lancer dans un recrutement à long terme. Si des sociétés font appel à des consultants HSE en freelance, cette démarche est parfois déroutante : heureusement, Yalink vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un consultant HSE et quelles sont ses compétences ?
Consultant HSE, responsable QSE, QHSE : de nombreux sigles viennent qualifier les métiers de la sécurité. Revenons sur les rôles, les missions et les compétences des consultants HSE et ses différences avec les autres spécialistes du domaine.
Quel est le rôle d’un consultant HSE ?
Un responsable HSE ou consultant HSE évalue, analyse et prévient les risques liés au fonctionnement d’une entreprise. Il cherche ainsi à garantir la sécurité des salariés et à améliorer leurs conditions de travail.
Cela englobe un large panel de missions puisque son travail recouvre à la fois les risques liés aux individus (accidents du travail, maladies professionnelles), mais également tout ce qui entoure le fonctionnement global d’une entreprise (risques d’espionnage industriel, répercussions sur l’environnement, nuisances sonores, etc.).
Le consultant HSE aide ainsi à la mise en place de mesures et de politiques de sécurité, tout en veillant au respect de la réglementation en vigueur dans les différents secteurs, et à l’application des lois et certifications.
Sa mission recouvre donc des tâches variées :
- L’évaluation des conditions de travail et de fonctionnement d’une entreprise, pour en mesurer les risques, ainsi que des audits réglementaires ;
- La planification de solutions pour améliorer le cadre de travail ou les répercussions d’une entreprise sur son environnement ;
- L’application des règles et des décrets en la matière ;
- La formation des équipes, notamment du manager, pour introduire les bonnes pratiques en termes de prévention et de qualité de vie au travail.
Avec tact et pédagogie, le consultant ou le responsable HSE met ainsi en place des outils et des équipements pour faire du lieu de travail un environnement sain et sécurisé.
Quelle est la différence entre HSE, QHSE et CSPS ?
Les sigles HSE et QHSE, bien que proches, renvoient à des réalités différentes. On distingue ainsi :
- Le responsable Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE): ce professionnel s’occupe surtout de prévention et de réglementation. Il connaît parfaitement la loi et les normes précises et veille à les faire appliquer ;
- Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) est davantage un expert qualité. Il maîtrise et applique les certifications, notamment les normes ISO dans le secteur de l’industrie (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, etc.), et ce dans un but de prévention mais également de performance de l’entreprise.
Le sigle QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) renvoie au service global d’une entreprise : ce bureau rassemble les professionnels HSE et QSE, visant à la fois performance, qualité et sécurité de la production.
Enfin, il ne faut pas confondre ces métiers avec le Coordonnateur SPS (ou CSPS) : le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé travaille sous la responsabilité du Maître d’Ouvrage dans le cadre de chantiers afin d’examiner et de prévenir les risques, de la phase de conception à la phase de réalisation.
Obligatoire en France sur les chantiers du BTP depuis la loi du 31 décembre 1993, le CSPS est, contrairement au responsable HSE, présent dès la phase de conception d’un chantier, afin de décider des mesures à prendre pour la sécurité et la maîtrise des risques. Il est ainsi un acteur important de la coactivité dans le bâtiment, là où le responsable HSE intervient davantage a posteriori, lors d’audit ou d’évaluation.
Quelles sont les compétences d’un consultant HSE ?
De par sa polyvalence, un consultant HSE doit faire preuve de qualités à la fois humaines et techniques.
- Compétences techniques et scientifiques :
Le consultant HSE doit connaître le domaine de l’entreprise dans lequel il travaille afin d’en mesurer les risques. Ses connaissances sont à la fois scientifiques et juridiques, pour connaître la législation et en suivre les évolutions.
- Organisation et rigueur :
Devant faire face à des situations d’urgence voire de risques, le responsable hygiène & sécurité fait preuve de sang-froid et de leadership pour gérer des événements inattendus. Sa rigueur dans son travail, notamment dans la prévention, lui permet d’anticiper les situations, d’être proactif et de savoir quoi faire.
- Pédagogie et esprit d’équipe :
Un consultant HSE sensibilise aux questions liées à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement : pour que son message soit admis, il doit faire preuve d’un bon relationnel, de patience et de pédagogie.
Comment devenir consultant HSE ?
Les consultants HSE sont le plus souvent des ingénieurs. Un bac +5 est donc nécessaire pour prétendre à cet emploi, avec une spécialisation en master (type master en management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité) ou au sein d’un parcours dans une école d’ingénieur spécialisée.
À noter : Des BTS spécialisés existent également (BTS HSE ou BTS “Métiers des services à l’environnement”). Ils peuvent mener à l’emploi d’assistant HSE.
Travailler avec un consultant HSE freelance
Vous êtes une entreprise du BTP et vous avez besoin d’un consultant HSE ? Si un recrutement est compliqué par le coût et l’engagement qu’il induit, sachez qu’il existe des consultant HSE indépendant, à Paris et en province.
Les avantages d’un consultant HSE freelance
L’intérêt à faire appel à un consultant HSE indépendant est multiple :
- Rapidité de la main-d’œuvre face à un processus de recrutement long ;
- Réponse à un besoin précis, urgent ou limité dans le temps ;
- Investissement financier moindre.
Les risques encourus
Cependant, les atouts du freelance ne sont pas exempts de risques. Parmi les premiers désavantages se trouve le fait de ne pas connaître le profil et les compétences d’un consultant HSE indépendant : chaque collaboration inclut une part de risque et peut relever du pari.
Faire appel à un indépendant implique également de connaître la législation qui encadre cette prestation. Lorsque l’on n’est pas initié, la procédure administrative peut être très chronophage.
Heureusement, des solutions existent : Yalink en fait partie.
Pourquoi choisir nos consultants HSE freelance ?
Yalink est un service de mise en relation entre entreprises du BTP et freelances en batiment. Plus rapide qu’un recrutement en CDI ou qu’un appel à un cabinet de conseil, le choix de faire appel à Yalink pour trouver un consultant HSE vous assure un gain de temps et d’argent.
En effet, Yalink effectue une recherche préalable pour vous : grâce à un processus de sélection rigoureux, nous vous proposons des profils qualifiés et correspondant à vos offres de mission.
Chaque freelance a ainsi passé un entretien et ses références ont été vérifiées. Après une première mission, nous effectuons un retour sur expérience pour nous assurer du sérieux de chaque professionnel. Ce processus sur plusieurs semaines nous permet de vous garantir des consultants HSE experts et compétents.
Comme nous savons que des garanties sont nécessaires, notre modèle juridique conçu par des avocats vous protège contre le délit de marchandage et le prêt de main-d’œuvre illicite. Un contrat tripartite est élaboré entre vous, le freelance et Yalink.
Prêt à commencer ? Déposez votre projet sur notre site et trouvez le consultant HSE qu’il vous faut en moins de 48h !