Métier moins connu que certains autres dans le BTP, l’économiste de la construction, aussi appelé métreur, œuvre souvent dans l’ombre des chantiers. Son rôle n’en est pas moins déterminant, puisque c’est lui ou elle qui chiffre l’ensemble d’un projet et en établit les coûts. Comme le conducteur de travaux, il opère aussi bien en amont des travaux que pendant, jusqu’à leur finalisation.
Expert en finances, l’économiste de la construction a souvent un niveau bac +5, que ce soit un master spécialisé en économie, ingénierie ou génie civil ou un diplôme d’ingénieur. S’il peut exercer en tant que salarié d’une entreprise ou d’un bureau d’études, son activité lui permet également de s’établir en indépendant.
Pour les entreprises, faire appel à un économiste de la construction indépendant peut se révéler profitable : elles peuvent ainsi adapter leur main-d’œuvre aux besoins des chantiers. Mais ce choix comporte des risques et trouver le professionnel qui correspond à ses attentes n’est pas toujours aisé.
C’est pour répondre à ce besoin qu’a été créée Yalink : une plateforme de mise en relation entre entreprises et professionnels indépendants du BTP. Trouvez l’économiste de la construction qu’il vous faut avec Yalink !
Qu’est-ce qu’un économiste de la construction et quelles sont ses compétences ?
Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?
L’économiste de la construction a un rôle stratégique puisqu’il ou elle est chargé(e) d’estimer les coûts d’un chantier. Son travail consiste à préparer en amont le budget de tous types de travaux : construction, rénovation, génie civil, etc. Lors de la phase de réalisation, il conseille et assiste le maître d’œuvre ainsi que tous les acteurs du projet afin de veiller au respect du budget et du cahier des charges.
Quelles sont ses missions ?
Si les missions de l’économiste de la construction varient en fonction de son cadre de travail, les tâches classiques de ce poste sont les suivantes :
- Établir le budget prévisionnel d’un chantier en chiffrant ses coûts ;
- Définir les besoins de matières premières et négocier leur prix ;
- S’assurer de la faisabilité d’un projet ;
- Conseiller et assister le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage, ainsi que les autres corps de métier si besoin ;
- Veiller au respect du budget et des délais lors du chantier.
Employé en CDI ou CDD dans une entreprise du bâtiment, il peut également répondre aux appels d’offres publics ou privés et estimer le coût des propositions réalisées par l’architecte ou l’ingénieur. Dans une plus petite structure, il peut conseiller les clients et assister le commercial.
Une offre d’emploi peut parfois préciser “Économiste de la construction TCE” (Tout Corps d’État), révélant la polyvalence inhérente à ce métier et les nombreux contacts qu’il entretient avec les différents acteurs du bâtiment.
Quelles sont les compétences d’un économiste de la construction ?
En plus de l’évidente bonne maîtrise des chiffres et de la connaissance technique du secteur du BTP, un économiste de la construction doit faire preuve de diverses compétences professionnelles :
- La rigueur : il doit s’assurer de l’exactitude des chiffres, des coûts et des estimations qu’il propose pour chaque travaux ;
- La connaissance de la réglementation et des normes : en plus de ses connaissances techniques, il doit se tenir informé des normes en vigueur ;
- L’esprit de synthèse et d’analyse : l’économiste de la construction est amené à rédiger des textes et des devis, sa bonne rédaction comme sa bonne compréhension des textes sont donc essentielles ;
- Un bon relationnel, l’écoute et la communication : l’économiste de la construction travaille en étroite collaboration avec divers corps de métiers et doit donc savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie ;
- La maîtrise des outils de gestion et logiciels.
Il joue donc un rôle majeur dans l’assurance d’un projet réussi et bien mené, d’une gestion sans dépassement des coûts et de maîtrise des prix.
Travailler avec un économiste de la construction indépendant
Pour une mission ponctuelle, pour une entreprise familiale, pour un client particulier : les cas où l’on fait appel à un économiste de la construction indépendant se multiplient. Mais pourquoi est-ce intéressant ?
Pourquoi travailler avec un économiste de la construction indépendant ?
Dans un monde du travail en pleine mutation, le nombre de travailleurs non salariés (TNS), auto-entrepreneurs ou indépendants, est en augmentation. Selon l’URSSAF, leur nombre était en hausse de 8,6% en 2021 par rapport à 2020.
Le secteur du BTP ne déroge pas à la règle, ni le métier d’économiste de la construction. Les missions de l’économiste pouvant tout à fait être réalisées sans être rattaché à une entreprise ou une structure, le statut d’indépendant attire un certain nombre de professionnels.
Pour les entreprises, cette évolution représente de nombreux avantages, au premier rang desquelles la flexibilité. Une société peut ainsi faire appel à un économiste de la construction en fonction des projets menés et de ses besoins.
Cette flexibilité va de pair avec un avantage financier : l’économie réalisée sur les charges salariales n’est pas négligeable et rend possible une meilleure gestion financière pour des entreprises modestes ou de petite taille. Celles-ci peuvent également bénéficier d’une budgétisation claire et rapide.
Enfin, contrairement à un processus de recrutement long et fastidieux, travailler avec un indépendant permet de répondre à une demande urgente, à une exigence en termes de délais ou à un imprévu. Dans le secteur du bâtiment toujours en tension, cette réactivité pour gérer l’imprévu est un atout majeur.
Quels sont les risques encourus à faire appel à un freelance ?
Malgré tous ces avantages, faire appel à un économiste de la construction indépendant n’est pas exempt de risques.
Le premier réside dans le fait de ne pas connaître les compétences d’un indépendant avant une mission. Si un CV et un entretien permettent de connaître le niveau d’études, la formation, la spécialité et l’expérience du professionnel, tout reste à prouver sur le terrain.
Il faut également se prémunir des risques juridiques : connaître la législation en vigueur est primordial afin de ne pas encourir une requalification du contrat, avec suspicion de salariat déguisé. Pour cela, une étude législative et une connaissance juridique sont de mise.
Enfin, dans l’optique de collaborer avec un économiste indépendant, une entreprise doit s’occuper de la gestion administrative. Assurances, contrat, budget et facturation : tout ce qui a trait au cadre de la mission est du ressort de la société et nécessite du temps.
Pourquoi choisir nos économistes de la construction ?
Afin de remédier à ces problèmes tout en rendant les avantages du travail en freelance accessibles à tous, indépendants comme entreprise, Yalink propose ses services de mise en relation entre professionnels du bâtiment.
Vous êtes une entreprise du BTP ? Coordonnant l’offre de travail des uns avec les besoins des autres, la plateforme Yalink vous permet de rechercher parmi notre communauté l’économiste de la construction qui correspond à leurs besoins, avec l’assurance de profils et de compétences vérifiées.
En effet, chaque métreur présent sur Yalink a fait l’objet d’un processus de recrutement exigeant : après avoir examiné les dossiers et mené des entretiens, Yalink confie aux économistes indépendants une première mission, suivie d’un retour sur expérience.
Cette vérification du niveau de qualification et des compétences est un temps que vous n’avez pas à allouer à cette tâche.
De plus, notre modèle juridique conçu par nos avocats vous protège contre le délit de marchandage et le prêt de main-d’œuvre illicite. Clair et précis, un contrat tripartite élaboré entre vous, le freelance BTP et Yalink expose les responsabilités de chacun. Suite à vos échanges avec l’économiste indépendant, il est émargé rapidement grâce au système de signature électronique.
Faire appel à Yalink pour votre futur chantier, c’est l’assurance de trouver rapidement un ou une économiste de la construction qualifié(e) et compétent(e), sans risque juridique ni difficulté de gestion administrative !