🚀 Participer à notre enquête pour façonner l’app de demain (3 min)          Participer à l’enquête

Travaillez avec les meilleurs ingénieurs BIM freelance

Des ingénieurs BIM indépendants qualifiés et disponibles selon vos besoins. Ils transforment vos concepts en projets concrets. Expertise, créativité et rigueur pour vos projets d’envergure.
consultant bim manager yalink

Nos ingénieurs BIM indépendants disponibles

ingénieur BIM : une multide de savoir faire pour répondre à votre besoin.

Vous recherchez un ingénieur BIM ? Nous vous apportons une réponse sur mesure. Sur site ou en télétravail, à temps plein ou à temps partiel, nos indépendants s’adaptent à votre projet.

BIM Management

BIM Modeling​

Ils nous font confiance :

Trouver un ingénieur BIM n’a jamais été aussi facile

Taha-freelance bis

Comment faire appel à nos ingénieurs BIM freelances ?

1. Je publie ma mission

Je spécifie le métier et les compétences que je recherche.

2. Je découvre la sélection de 3 ingénieurs BIM

Je peux recevoir des candidatures ou proposer ma mission directement à des consultants

3. Je valide la proposition commerciale

Je confirme le devis, détermine les échéances et les livrables.

4. Je pilote la mission

Je réalise mes Comptes Rendus d’Activités et je confirme le règlement à chaque étape.
Illustration représentant le processus de Yalink pour trouver le meilleur freelance de la construction
Comprendre le métier de

ingénieur BIM

Dans une étude réalisée en juin 2023, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) identifie la numérisation du secteur du BTP comme un levier permettant d’accélérer la Transition Énergétique et Environnementale (TEE)

L’ADEME reconnaît le BIM (Building Information Modeling, ou Modélisation des Informations du Bâtiment) comme le principal outil pour la révolution numérique de la filière de la construction

Si la numérisation des processus de conception, de construction et d’exploitation peut représenter une réduction d’environ de 10 % des budgets, le recrutement d’un BIM représente parfois un réel parcours d’obstacles pour une entreprise. 

De plus, son expertise ne couvre pas toutes les dimensions d’un chantier. Comment une entreprise du BTP peut-elle alors s’inscrire dans la transition numérique sans les contraintes que représente l’embauche d’un BIM ?  

Qu’est-ce qu’un BIM et quelles sont ses compétences ?

Définition de l’emploi BIM

Ingénieur spécialisé en Building Information Modeling (BIM), un Modeleur BIM est responsable de la création de la maquette numérique d’un projet de construction ou de génie civil. Cet outil permet ensuite de gérer le cycle de vie du produit (bâtiment, ou infrastructure), de sa conception à sa démolition. 

La mission d’un ingénieur BIM est donc d’optimiser la gestion et le suivi d’un projet de construction, de maîtriser les coûts et les contraintes techniques, réglementaires et environnementales et d’apporter des éléments d’aide à la décision. 

Compétences clés du métier

De formation scientifique, l’ingénieur BIM doit donc être un gestionnaire précis et rigoureux tout en ayant des qualités de communicant. 

Il ou elle doit être apte au management dans la mesure où il ou elle veille au bon déroulement d’un projet sur son ensemble, est amené à diriger une équipe et il ou elle assure une mission de coordination entre les différentes parties prenantes du projet. 

Ses missions consistent aussi en la rédaction de rapports et de synthèses techniques, ce qui nécessite des qualités d’analyse et de synthèse.

Le manager BIM maîtrise des logiciels métiers comme AutoCAD, ArchiCAD, ou encore Revit et il doit être en veille constante quant aux technologies émergentes et aux outils proposés. 

Cadre de travail

Un manager BIM peut être directement employé par une entreprise de BTP, conduire des projets au sein de bureaux d’études techniques ou encore dans un cabinet d’architectes.

Un ingénieur BIM peut aussi travailler en ligne depuis chez lui avec une bonne connexion Internet. 

Les différentes spécialités des BIM freelance

BIM modeleur

Le BIM modeleur reçoit un cahier des charges élaboré par le BIM manager qui va guider la conception d’une maquette numérique pour un projet de construction ou de rénovation. 

Le BIM modeleur est donc capable de modéliser n’importe quel type de lots techniques (infrastructures, réseaux électriques, canalisations, chauffage ou climatisation, cloisons) à partir des informations dont il dispose.

La modélisation se fait à l’aide de logiciels de modélisation spécifiques CAO, DAO ou BIM. 

Un BIM Modeleur peut être assistant d’un BIM chef de projet. 

BIM manager ou chef de projet BIM

Le BIM manager gère les différentes maquettes afin de produire une maquette globale du produit. Il est donc le point pivot entre les différentes phases d’une construction. 

Référent pour la bonne application des procédures internes et protocoles BIM, son rôle s’appuie sur une solide expérience, des capacités d’innovation et beaucoup d’adaptation.

Si le chef de projet BIM maîtrise les compétences de BIM modeleur, on attend de lui en plus qu’il coordonne les différentes phases d’une construction grâce à la mise en œuvre d’une plateforme collaborative et qu’il facilite la communication entre les différentes parties prenantes.

Ces deux rôles, BIM Modeleur et BIM manager, travaillent donc de concert, mais à des niveaux différents. Leur expertise est complémentaire et si un BIM manager semble indispensable pour les aspects transverses de certains projets, un BIM Modeleur peut intervenir de façon plus approfondie dans la conception du projet en lui-même.

 

Il semble donc pertinent pour une entreprise de pouvoir faire appel à des profils de spécialités différentes selon le besoin qu’elle en a. 

 

Cependant, l’embauche d’un BIM manager et d’un BIM concepteur représente des charges conséquentes et un recrutement chronophage pour une entreprise, sachant qu’ils ne seront pas occupés de manière optimale. D’où l’intérêt de solliciter des professionnels en freelance pour une plus grande souplesse et flexibilité. 

Travailler avec un BIM freelance ou indépendant 

Travailler avec un BIM freelance vous offre le recours à une expertise sans en payer le prix fort et en la sollicitant uniquement quand vous en avez besoin. 

En effet, faire appel à un freelance ou à un BIM indépendant vous évite d’augmenter votre masse salariale et de dépenser un salaire élevé, sans perdre de temps dans un recrutement souvent laborieux et indéniablement risqué

Ne serait-ce que sur le plan des compétences, il est difficile de tester sur les logiciels spécifiques (Revit, AutoCAD, archiCAD, etc.) tous les candidats qui répondent aux offres d’emploi publiées sur Internet. 

D’autre part, vous pouvez demander au BIM d’intervenir aux phases du chantier qui le nécessite et d’éviter de rémunérer un salarié qui n’interviendrait que ponctuellement sur votre projet. 

Le travail en freelance offre vraiment l’avantage d’apporter une réponse rapide à un besoin spécifique, et, pour ce faire, de solliciter un profil expert. Nous vous adressons nos meilleurs profils dans les 48H qui suivent votre demande ! 

Étapes de la collaboration si vous sollicitez nos services

Vous vous demandez comment se déroule la collaboration avec un freelance ? En deux mots : simplicité et liberté. 

  • Déposez votre projet : vous nous confiez votre recherche de freelance, nous qualifions votre besoin et le diffusons auprès de notre communauté ; 
  • Comparez : dans les 48H suivant le dépôt de votre demande, nous vous adressons les chiffrages et les profils. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la meilleure candidature ;  
  • Rencontrez le freelance durant un rendez-vous de 30 minutes, pour rebalayer le projet, valider les exigences et préparer la mission ; 
  • Contractualisez rapidement et facilement grâce à notre système de signature électronique ; 
  • Suivez la mission : Grâce à notre application, vous suivez l’activité de vos freelances. Notre service client est à vos côtés en cas de besoin.

Risques liés à l’emploi d’un freelance

Faire appel à un freelance peut s’apparenter à un pari en dehors d’un intermédiaire de confiance. Or, ce que nous voulons offrir à nos clients est justement l’accès à une expertise spécifique, sans prise de risque. 

Nous vous mettons en relation avec des freelances dont nous avons éprouvé la fiabilité et le respect des délais. Nous restons disponibles si nos clients veulent nous signaler quoi que ce soit et nous garantissons une réelle réactivité à leurs problématiques.  

Yalink apporte de la sérénité et des process qui sécurisent l’entreprise. Choisir Yalink, c’est aussi avancer dans des conditions tarifaires claires, ce qui facilite votre budgétisation. 

Pourquoi choisir nos BIM ?

Notre processus de sélection de freelance

Notre process de recrutement est aussi exigeant que la mise en place de la prestation est simple pour vous. En effet, nous recevons en entretien chacun des freelances qui s’inscrit sur notre plateforme et nous prenons leurs références avant de les valider. 

Nous leur confions un premier projet et, si les parties sont satisfaites, nous poursuivons la collaboration. Nous attachons une grande importance au retour d’expérience, tant du côté client que de celui du freelance. 

Garanties Yalink sur une collaboration avec un BIM freelance

Nous avons mis en place un modèle juridique qui vous offre les meilleures garanties pour travailler sereinement avec un BIM freelance : le freelance contrat tripartite Yalink a été élaboré avec des avocats et vous protège contre le délit de marchandage et le prêt de main-d’œuvre illicite.

Grâce à ce contrat, les responsabilités de chacun sont clarifiées ce qui facilite la relation entre l’entreprise demandeuse et les freelances BTP. N’attendez plus pour profiter de nos services et découvrez sur notre site internet l’étendue de notre accompagnement !

Contactez nous