Infographie – Marché du BTP : quels enjeux à l’horizon 2024 ?

Un secteur sous tension, malgré les 166 milliards de chiffre d’affaires en 2022

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un marché porteur qui a enregistré une croissance de 3,2% par rapport à 2021 pour atteindre un chiffre d’affaires historique de 166 milliards d’euros en 2022. 70% de ce CA provient du domaine de la construction et est réalisé par quatre groupes majeurs qui jouent un rôle clé dans ce secteur : Vinci, Eiffage, Bouygues, et SPIE. 

En 2022, le BTP comptait 1 730 000 actifs employés en France selon la FFB, enregistrant une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente. 87,9% étaient des hommes âgés de 42 ans en moyenne. Parmi ces actifs, on dénombrait 1 273 millions de salariés et 106 000 d’intérimaires. Les profils majoritaires étant des ouvriers, pour 73 % des effectifs, suivis par les agents de maîtrise à hauteur de 17 %, et les cadres à 10 %. Bien que le secteur emploie majoritairement des hommes, les femmes représentent 12,1% des emplois en 2022, soit 1,7% de plus qu’il y a 10 ans et 3,4% de plus qu’il y a 20 ans.

Pour accompagner cette croissance, et répondre aux défis actuels, le secteur du bâtiment a un besoin constant de professionnels qualifiés. 46% des salariés du secteur de l’ingénierie le sont pour la construction, leur expertise étant cruciale pour la conception, la gestion, et la mise en œuvre de projets. Cependant, ils occupaient la cinquième position dans le top 30 des métiers en tension en 2021. En moyenne, 6 mois sont nécessaires afin de recruter une personne en CDI en 2022 dans le secteur.

En 2022,  40 % des chefs d’entreprise du BTP se heurtaient à une problématique de main-d’œuvre, les empêchant d’augmenter leur activité, et 75% des projets de recrutement étaient considérés comme difficiles. Avec  30 000 départs à la retraite prévus au cours des cinq prochaines années, le secteur du BTP doit renouveler ses effectifs et se tourner vers de nouveaux statuts tel que le freelancing afin de répondre à la vitalité du secteur.

Le BTP prévoit de recruter 190 000 jeunes d’ici 2030

Le secteur du BTP présente un fort potentiel en termes d’emploi. En 2021, 269 503 recrutements ont eu lieu, avec une majorité de candidats masculins (87%). La plupart de ces recrutements (86%) ont eu lieu dans le secteur du bâtiment, tandis que 14% étaient liés aux Travaux Publics. Les moins de 25 ans représentaient quant à eux  21% des recrutements. 

Au cours des 10 prochaines années, les métiers des travaux publics prévoient de recruter plus de 190 000 jeunes, notamment sur des postes d’ingénieurs, où le besoin est particulièrement marqué.

Pour répondre à ce besoin, la formation initiale a accueilli 87 029 élèves en 2021, avec une prédominance des diplômes préparés tels que le Bac pro, le CAP, et le BTN. La même année, la formation continue a connu une activité significative avec 254 817 stagiaires. L’apprentissage et les contrats de professionnalisation gagnent en popularité, avec 7 573 contrats de professionnalisation et 79 729 apprentis. En 2022, une augmentation remarquable de 180% des contrats d’apprentissage et de professionnalisation par rapport à 2021 témoigne de l’engouement croissant pour le secteur et ses modes de formation.

69% des TPE en France emploient des freelances pour répondre à leurs pics d’activité

Les TPE (Très Petites Entreprises) sont les plus adeptes du freelance, avec 69% d’entre elles faisant appel à des travailleurs indépendants,tous secteurs confondus, suivies des PME (Petites et Moyennes Entreprises) à hauteur de 17%, et enfin, les grandes entreprises avec 14%.

En 2024, le secteur du BTP continuera sa transformation, avec une forte demande en main-d’œuvre qualifiée. Pour répondre à cet enjeu, le statut de freelance s’impose comme une solution intéressante. Ce phénomène, qui se constatait principalement dans des secteurs comme la communication ou le numérique, s’étend désormais aux métiers du bâtiment.

Cette tendance s’explique par trois principaux avantages : l’autonomie, la flexibilité et la possibilité de concilier plus aisément vie professionnelle et vie personnelle. 

Pour les années à venir, le développement durable est également un élément à prendre en compte. Le secteur met l’accent sur la durabilité et l’utilisation de matériaux verts. L’innovation technologique et la construction connectée accompagneront ce développement et permettront d’améliorer l’efficacité et l’impact environnemental des projets de construction.

Vous voulez recevoir des missions gratuitement ? ​

Taha-freelance bis

L'auteur

Vincent Pepin
Vincent Pepin
Vincent est le cofondateur de Yalink, la 1ère plateforme des freelances du BTP et de l'industrie. Yalink propose des missions gratuitement partout en france et un suivi complet, depuis le devis jusqu'au paiement en 48h, en passant par la facturation.
Partagez cet article

Sommaire

Yalink la plateforme freelance BTP & Industrie

Contactez nous

Envie de connaître ton positionnement tarifaire ?

Obtiens gratuitement notre baromètre des tarifs freelances 2023 !