Emploi Ingénieur Automatismes, recrutement, salaire, compétences…

Partagez cet article

Sommaire

Tout connaître de l’Ingénieur Électrotechnique Instrumentation Automatismes

Le rôle d’un Ingénieur Électrotechnique Instrumentation Automatismes (EIA) est de concevoir et de tester l’architecture des systèmes d’automatisation complexes de l’usine, en concertation avec les autres départements de l’entreprise. C’est à lui que revient la charge d’assurer la réalisation, l’analyse et la vérification des interfaces techniques de la chaîne de production. 

En quoi consistent les missions d’un ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes ?

ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes

L’ingénieur EIA est le responsable des systèmes automatiques. Il mène à bien les études de conception et de réalisation de la chaîne de production de son entreprise.

Il détermine les orientations techniques des projets, dont il est responsable, et rédige rigoureusement le cahier des charges dans le respect des contraintes financières et techniques, en intégrant les besoins des clients et des travailleurs de l’atelier. Cela implique pour l’ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes, de coordonner toutes les parties prenantes et de leur communiquer les informations nécessaires à la réalisation de ce type d’installation. 

L’ingénieur EIA doit également former tous ces corps de métier, particulièrement la production et la maintenance, à l’utilisation des nouveaux instruments qu’il implémente dans l’usine.

C’est également l’ingénieur EIA qui doit concevoir les plans de l’installation électrique de l’entreprise, ainsi, que les schémas de raccordement des instruments.

Enfin, l’ingénieur EIA cherche sans relâche à améliorer les interfaces des systèmes automatisés, dont il a la charge. Pour cela, il teste régulièrement les systèmes automatisés de l’entreprise.

Quels sont les avantages du métier d’ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes ?

Être ingénieur EIA est un métier passionnant, enrichissant sur le plan intellectuel. En effet, il demande à celui qui l’exerce de résoudre de nombreux casse-tête de R&D, mêlant à la fois une dimension mécanique, électrotechnique et informatique. 

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect humain du métier d’ingénieur EIA. En effet, ce dernier doit résoudre les défis auxquels il est confronté. Il s’assure de ne pas diminuer la qualité de travail de ses collègues sur la ligne de production.

De plus, le métier d’ingénieur EIA possède une dimension commerciale. En effet, l’ingénieur rédige le cahier des charges pour l’architecture des systèmes automatisés, en essayant autant que possible de concilier faisabilité technique et volonté du client de réduire les coûts.

Enfin l’avantage de l’ingénieur EIA est d’être basé sur les sites industriels, à savoir les usines. Pour tous ceux qui aiment l’environnement de production, ce métier est une porte d’entrée incontestable.

Quelles sont les compétences que doit mettre en œuvre un ingénieur en conception mécanique ?

 ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes

Le métier d’ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes requiert tout autant des hard skills que des soft skills.

Commençons par les hard skills que tout ingénieur EIA se doit de posséder. 

La première compétence est d’avoir une bonne connaissance théorique de l’automatisation, de l’électrotechnique et de l’instrumentation.

Un ingénieur EIA doit également avoir des aptitudes rédactionnelles suffisantes pour rédiger un cahier des charges.

Connaître l’état de l’art des automates est important, car, il faut pouvoir proposer des solutions lors de l’écriture du cahier des charges.

La maîtrise de la langue anglaise est maintenant exigée par les employeurs, étant donné, qu’une grosse partie de la documentation disponible est en anglais.

L’ingénieur EIA a besoin de nombreuses soft skills pour mener ses missions à bien.

Le sens de l’initiative, le souci du détail et l’esprit d’analyse et de synthèse sont autant de compétences utiles et valorisées pour un ingénieur EIA. La rigueur d’un esprit scientifique est effectivement essentielle à l’ingénieur. Car, une erreur d’inattention oblige à retravailler toute la chaîne de production. 

De plus, il est indispensable pour un ingénieur EIA de travailler en équipe. En effet, son domaine d’action a des répercussions sur l’ensemble de l’entreprise et il est amené à travailler conjointement avec les responsables des autres services. Cela requiert également des qualités humaines et une certaine intelligence émotionnelle, dans le cas où, des conflits d’intérêts éclataient.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

Quel est le salaire d’un ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes?

Le salaire moyen d’un ingénieur débutant EIA est de 35 000 euros brut par an et peut s’élever jusqu’à 50 000 euros brut en moyenne après 7 ans d’expérience.

TJM (en euros)Paris Moyenne nationale
0-2 ans d’expérience300280
2-7 ans d’expérience440425
+ 7 ans expérience540525

Quels sont les débouchés pour un ingénieur EIA ?

L’ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes est vital dans tous les secteurs de l’industrie qui requièrent une chaîne de production en continu (c’est-à-dire, la grande majorité des usines d’aujourd’hui). On retrouve ainsi, ce type d’ingénieur, dans les industries aéronautiques (civil et militaire), aérospatiales, automobiles, du domaine de l’énergie (renouvelables ou non), du BTP, de l’informatique et même dans le domaine des biotechnologies.

Découvrez nos conseils pour trouver une mission d’ingénieur EIA en freelance

Les qualités d’un ingénieur freelance

Un ingénieur freelance doit être ouvert d’esprit et posséder un fort esprit d’adaptation. En effet, ses clients attendent de lui qu’il s’intègre rapidement au sein d’un groupe de travail et qu’il apporte des solutions grâce à son regard extérieur. 

En plus des compétences techniques pour lesquelles il est recruté par l’entreprise, le sens du relationnel apparaît ainsi comme essentiel pour l’ingénieur freelance s’il veut mener sa mission à bien.

Découvrez votre prochaine mission en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous êtes ingénieur spécialisé en électrotechnique instrumentation automatismes et cherchez une mission en freelance ? Yalink se charge de trouver votre prochaine mission en vous mettant gratuitement en relation directe avec les plus grandes entreprises de l’industrie et de la construction.

Découvrez votre prochain ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous avez besoin d’un ingénieur électrotechnique instrumentation automatismes pour une mission précise ? Grâce à sa plateforme, Yalink trouve l’ingénieur qui répond à vos besoins.

Vous cherchez un Emploi Ingénieur Automatismes, recrutement, salaire, compétences… ?

Décrivez votre besoin ou contactez nous dès maintenant

Yalink et ses clients

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un ingénieur EIA freelance ?

Au fur et à mesure que l’ingénieur freelance accomplit des missions, sa réputation s’améliore et il pourra prétendre à des missions dans de plus grosses entreprises, à un niveau de responsabilité plus élevé, ainsi qu’à une rémunération plus élevée.