Emploi Ingénieur Géotechnique, recrutement, salaire, compétences…

Partagez cet article

Sommaire

Tout connaître du métier de l’Ingénieur Géotechnique

Le rôle de l’ingénieur Géotechnique est de dimensionner des ouvrages dans le sol en évaluant les risques liés au sol et au sous-sol. Il est l’interface entre les projets de génie civil et la géologie. On retrouve ce type d’ingénieur lors de la construction de ponts, de tunnels, de barrages, de dispositifs de stabilisation des pentes, de digues et sur tous les chantiers du BTP en général comme un bâtiment.

En quoi consistent les missions d’un ingénieur Géotechnique?   

Ingénieur géotechnique qui étudie le sol d'un chantier.

L’ingénieur Géotechnique analyse la faisabilité d’un projet de BTP en prenant en compte la géologie. Il doit se demander si le sous-sol peut supporter la structure et répond à cette interrogation en étudiant les sols (à partir de cartes géologiques et de logiciels) pour éviter les risques géologiques à l’image d’un affaissement ou d’un écroulement de l’ouvrage. Il détermine la résistance et s’il est nécessaire de le rendre résistant aux tremblements de terre. En plus de l’étude des logiciels et des cartes, le travail de l’ingénieur géotechnique consiste à réaliser des investigations des sols en forant et analysant des échantillons. Lors de son investigation, il doit prendre en compte les risques pour les humains, les structures et l’environnement.

À la fin de cette étude, il détermine la faisabilité d’un projet de génie civil en comparant les plans de construction de l’ouvrage aux données qu’il a collectées.

Une fois le chantier commencé, il doit réagir promptement aux aléas et aux problématiques que posent les sols. Il veille également à maintenir les normes de sécurité et de protection de l’environnement sur le chantier.

Enfin, il a la charge de faire des recommandations sur l’utilisation proposée du site et il a besoin pour cela besoin de comprendre les attentes des clients. Il rédige ensuite un rapport et doit suivre le déroulé des travaux pour anticiper d’éventuels problèmes dus au terrain.

Quels sont les avantages du métier ?

Le métier d’ingénieur Géotechnique est fait pour ceux qui aiment la technique, les mathématiques et les sciences naturelles. Les défis techniques liant ces trois aspects sont courants et de nouvelles problématiques se posent sans cesse, empêchant toute routine de s’installer.
Ce métier laisse également une grande place à la créativité et l’innovation car c’est un métier jeune dont les outils et les procédés restent à améliorer voire à inventer.

L’autre avantage de l’ingénieur Géotechnique est qu’il est très souvent sur le terrain, à crapahuter sur les chantiers pour récolter des échantillons.

Enfin, le métier apporte une immense satisfaction, à celui qui l’exerce, lorsqu’il contemple les œuvres pharaoniques qu’il a contribué à réaliser.

Quelles sont les compétences que doit mettre en œuvre ?

Season 8 Skills GIF by THE NEXT STEP - Find & Share on GIPHY

Le métier d’ingénieur Géotechnique requiert bien sûr des hard skills mais également des soft skills.

Nous détaillerons en premier les hard skills que tout ingénieur en géotechnique doit posséder.

Il est indispensable de maîtriser tous les outils d’analyse des sols (de cartographie aux logiciels en passant par les carottes), et de surveillance des gaz et de l’eau. 

Le métier demande également des connaissances poussées en sciences naturelles et en mathématiques, ainsi que des capacités rédactionnelles afin de pouvoir rédiger les rapports. Ce métier requiert aussi une connaissance basique du droit et des normes relatives à l’environnement.

Passons maintenant aux soft skills requises pour être un ingénieur Géotechnique.

Un ingénieur de ce type doit en premier lieu posséder un esprit d’analyse très aiguisé pour faire son travail.

Il doit également faire preuve d’une bonne compétence en communication, car il travaille en équipe, en concertation avec les autres corps de métier impliqués dans les travaux. Surtout, il doit convaincre les parties prenantes que ses recommandations sont les bonnes.

Pour finir, l’ingénieur Géotechnique doit savoir gérer le stress, car il a la responsabilité des travailleurs et des utilisateurs de l’ouvrage entre ses mains.

Quel est le salaire ?

Donald Duck Money GIF - Find & Share on GIPHY

Un ingénieur Géotechnique salarié junior gagne entre 28 000 et 32 000 euros brut par an, tandis que le salaire d’un ingénieur Géotechnique senior s’élève à 50 000 euros brut par an en moyenne.

Taux Journalier Moyen (en euros)Paris Moyenne nationale
0-2 ans d’expérience300280
2-7 ans d’expérience380360
+ 7 ans expérience450430

 Quels sont les débouchés ?

Les besoins pour cette spécialité sont en pleine croissance, car les terres sont de plus en plus réaffectées et le réchauffement climatique fragilise les sols.

Les débouchés pour ce type d’ingénieurs sont les bureaux d’études en ingénierie et les entreprises du domaine de la construction telles que Vinci, Bouygues, Eiffage, etc.

Pour la plupart, ils se situent en région parisienne et dans les grandes villes. Les ingénieurs sont employés sur des projets toujours plus intéressants, comme par exemple, les cinq lignes de métro du Grand Paris.

Découvrez nos conseils pour trouver une mission d’ingénieur Géotechnique en freelance

Les qualités d’un ingénieur freelance

Un ingénieur freelance doit être ouvert d’esprit et posséder un fort esprit d’adaptation. En effet, ses clients attendent de lui qu’il s’intègre rapidement au sein d’un groupe de travail et qu’il apporte des solutions grâce à son regard extérieur. 

En plus des compétences techniques pour lesquelles il est recruté par l’entreprise, le sens du relationnel apparaît ainsi comme essentiel pour l’ingénieur freelance, s’il veut mener à bien sa mission.

Découvrez votre prochaine mission en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous êtes ingénieur spécialisé en géotechnique et cherchez une mission en freelance ? Yalink se charge de trouver votre prochaine mission en vous mettant gratuitement en relation directe avec les plus grandes entreprises de l’industrie et de la construction.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

Découvrez votre prochain ingénieur Géotechnique en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous avez besoin d’un ingénieur Géotechnique pour une mission précise ? Grâce à sa plateforme, Yalink trouve l’ingénieur qui répond à vos besoins.

Vous cherchez un Emploi Ingénieur Géotechnique, recrutement, salaire, compétences… ?

Décrivez votre besoin ou contactez nous dès maintenant

Yalink et ses clients

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un ingénieur Géotechnique freelance ?

Au fur et à mesure que l’ingénieur freelance accomplit des missions, sa réputation s’améliore et il pourra prétendre à des missions dans de plus grosses entreprises, à un niveau de responsabilité plus élevé sur des projets plus complexes, ainsi qu’à une rémunération plus élevée.