Le marché des bureaux d’études électricité est en forte croissance

Partagez cet article

Sommaire

Les bureaux d’études électricité : un marché en pleine effervescence

Bureau d'étude électricité

Le marché de l’électricité est en plein essor. En effet, la demande d’électricité en France est en constante évolution depuis plusieurs années. Les ménages utilisent de plus en plus d’appareils électriques et les entreprises sont de plus en plus à la recherche de solutions énergétiques innovantes et performantes. De ce fait, les besoins auprès des bureaux d’études en électricité sont de plus en plus importants.

1. La fonction d’un bureau d’études électricité

La fonction d’un bureau d’études en ingénierie électricité est de concevoir les installations électriques et les systèmes électriques. Ils assurent la fiabilité, la sécurité, la maintenance, la durabilité ainsi que la compatibilité des équipements avec les normes en vigueur.

Le bureau d’étude en électricité est spécialisé dans les métiers spécifiques de la construction ou de l’industrie. Ils sont capables d’accompagner les clients dans toutes les phases d’un projet, de l’avant projet jusqu’à l’exécution et la mise en service d’installation électrique.

Leur rôle est donc de définir le cahier des charges afin de préparer des dossiers techniques comprenant des schémas électriques sur DAO (dessin assisté par ordinateur). Ils aident au choix d’équipements en fonction du rapport qualité-prix et à la supervision des étapes de conception. Ils étudient aussi la conformité des équipements et apporte une assistance technique.

Les dessinateurs projeteurs en électricité et des ingénieurs (génie électrique) constituent l’ensemble des experts d’un bureau d’étude technique. Ils ont en charge d’étudier les différents types d’énergie et les moyens de les utiliser de la meilleure manière. En fait, un bureau d’étude en ingénierie électrique dispose des connaissances nécessaires pour déterminer les meilleurs moyens de capitaliser sur ces sources d’énergie. Ils sont donc en mesure de fournir à leurs clients des études de conception personnalisées.

Berim, Cap Ingelec, Ingérop sont parmi les principaux bureaux d’études techniques spécialisés en électricité.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

2. Les différentes activités réalisées par les bureaux d’études en électricité

Les bureaux d’études en électricité sont appelés à intervenir de différentes manières dans les étapes d’un projet. Dans la construction ils interviennent généralement lors des phases de conception, de l’avant projet jusqu’au dossier de consultation aux entreprises. Ils assurent ensuite le suivi des travaux.

Tout d’abord, les bureaux d’études en électricité effectuent les études de plusieurs types en matière d’électricité, ceci afin de vérifier le potentiel et la faisabilité d’un projet. La planification des installations électriques est ensuite effectuée afin que le tout soit faisable sur le plan financier. Une fois que la planification de base est faite, les bureaux d’études vont fournir une documentation technique sur la base de calculs et de dessins afin de préciser les principales techniques à employer. Enfin, les bureaux d’études en électricité vont suivre et contrôler le travail effectué sur le chantier.

Les bureaux d’études ont été créés pour répondre à un besoin très précis de la part des maîtres d’ouvrages : celui de concevoir et mettre en place des plans électriques pour des projets. Les bureaux d’études interviennent également au sein des entreprises et des particuliers dans le cadre de projets de rénovation.

3. Les bureaux d’études électricité : un secteur en plein essor

Rocket Launch GIF by CNES - Find & Share on GIPHY

Le secteur de la construction étant en forte croissance (+ 5% par an) et les demandes de rénovation encouragée par France Rennov font que les bureaux d’études en électricité sont en plein essor.

De plus le secteur de l’électricité est en constante évolution perpétuelle et les besoins d’innovation sont grandissants.

En phase d’exécution, le bureau d’études en électricité constitue le dossier technique d’installation électrique de locaux de tous types (logement, tertiaire ou industriel). Il a pour responsabilité de livrer les schémas électriques, plans d’implantation et de raccordement des équipements électriques, notes de calcul, nomenclature des matériels et métrés, synoptiques et spécifications techniques, etc. Il réalise ces documents d’ensemble et de détail à l’aide de logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur, comme Autocad ou Revit) et les met à jour en fonction des modifications.

4. La rénovation énergétique des bâtiments : un marché en pleine ébullition

Happy Good Vibes GIF by EDF Officiel - Find & Share on GIPHY

On dit souvent que le bâtiment représente 40% de la consommation énergétique d’un pays. Rien d’étonnant donc à ce que les gouvernements aient des efforts à faire pour économiser l’énergie. Dans ce contexte, la rénovation énergétique est un marché en pleine ébullition.

L’énergie est devenue de plus en plus chère et cela n’arrête pas de grimper. En conséquence, les particuliers et industries ont tout intérêt à rénover leurs bâtiments afin de réaliser des économies et d’augmenter leur productivité. C’est ainsi que se développent bon nombre de nouveaux marchés pour les bureaux d’études en électricité.

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, on prévoit une forte hausse des demandes à l’avenir. Le marché qui connaît la plus forte croissance est celui de la rénovation énergétique des bâtiments existants.

En France, la rénovation énergétique s’inscrit dans la loi sur la Transition Energétique du 17 août 2015.

L’objectif de la rénovation énergétique est de rénover les bâtiments en veillant à ce qu’ils soient plus économes en énergie et que cette économie d’énergie soit réalisée à moindre coût. Pour cela, l’entreprise qui effectue les travaux devra respecter la réglementation thermique (RE 2020) et l’utilisation des produits à faible impact sur l’environnement.

5. L’intérêt des bureaux d’études électricité

Keira Knightley Anna Karnine GIF - Find & Share on GIPHY

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Le fait de faire appel à un bureau d’études pour la réalisation d’un projet électrique, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, est très avantageux, car les risques de fautes se limitent. En effet, les maîtres d’ouvrage peuvent faire appel à un bureau d’études pour leur permettre de travailler rapidement et efficacement. Un projet électrique réalisé par un expert dans la matière sera d’autant plus sûr qu’il sera conforme aux règles de sécurité.

Aujourd’hui, les bureaux d’études en électricité sont au cœur de l’innovation en matière d’énergie. Ils s’occupent de concevoir et de développer des technologies innovantes qui améliorent la production d’énergie électrique.

À retenir

L’électricité, en France, est de plus en plus consommée. Cela a pour effet d’augmenter la demande en électricité et les bureaux d’études électricité sont à pied d’œuvre pour répondre à ce développement de l’électricité.

En effet, les grands groupes sont à la recherche de solutions énergétiques innovantes et les entreprises privées sont de plus en plus à la recherche de moyens pour réduire leur facture énergétique. Les bureaux d’études jouent donc un rôle clefs dans cette transition écologique en proposant des énergies plus vertes à moindre coût.