Tout connaître sur le plan d’exécution

Le plan d’exécution est un document qui décrit la manière dont les travaux seront réalisés. Ils doivent répondre à différents objectifs. Cet article vous dévoile à quoi il sert et vous donne des conseils pour rédiger un plan conforme aux exigences du maître d’ouvrage.

Qu’est-ce qu’un plan d’exécution d’un bâtiment ?

Le plan d’exécution d’un bâtiment est une feuille de route précise et détaillée qui permet d’assurer le bon déroulement du projet. Les plans d’exécution de travaux sont le résultat d’un processus qui commence par la conception du projet, puis se poursuit avec la planification des travaux et l’évaluation des coûts. Ces plans détaillés décrivent les étapes à suivre et permettent également de suivre l’évolution des coûts tout au long du projet.

C’est le document de base qui permettra de garantir le bon déroulement du projet. Il s’agit donc d’un outil de gestion qui permet de prioriser les activités de mise en œuvre d’un projet pour assurer la réalisation des objectifs fixés par le client.

Il doit être pris en compte par tous les intervenants du projet (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeur, bureaux d’étude, etc.).

On y retrouve notamment les types de matériaux, les dimensions, l’assemblage ou le placement, utiles à la construction d’un bâtiment.

À noter que le plan d’exécution sont réalisés à l’échelle 1/50, et qu’il indique toutes les dimensions afin d’identifier et positionner chaque élément de construction.

Les plans d’exé : le garant de la performance technique

Le plan d’exé est indispensable à la réalisation de travaux dans le BTP, aussi bien lorsque le projet est réalisé par une entreprise ou un freelance BTP . En effet, il garantit le bon déroulement et permet de regrouper tous les livrables du projet de construction. Ainsi, on y retrouve le plan des fondations, le plan de niveau, le plan de coupe, du profil en long et en travers, le plan de terrassement, le plan de VRD, le plan des réseaux et les plans d’assainissement. Sans tous ces livrables, le projet ne peut pas être garant de performance technique. D’autant plus, qu’il comporte un plan de recollement qui indique l’état réel des travaux à la fin du projet.

Le plan d’exécution prend également en compte toutes les normes en vigueur et veille à répondre aux exigences de la performance énergétique. L’expertise des intervenants du plan d’exécution permet aussi d’être sûr de la qualité du projet.

Établir des plans de bâtiments en 3 étapes

Le développement d’un plan d’exécution d’un projet s’effectue en trois étapes.

Déterminer les objectifs du plan d’exécution

La première étape permet d’identifier les besoins. Il s’agit de prendre en compte les ressources nécessaires à atteindre. Un objectif est généralement centré autour des livrables du projet, du calendrier, de la qualité du projet, des avantages et des coûts.

Planifier le plan d’exécution

La deuxième étape consiste à planifier les activités. Pour cela, on peut utiliser la méthode de Gantt afin d’avoir une vision claire du calendrier de tout le projet. Celui-ci doit prendre en compte les limites de temps des différents acteurs du projet, afin qu’ils ne s’entrecroisent pas sur le chantier. Il ne faut donc pas oublier d’intégrer des tolérances au risque face aux contraintes concernant les normes, les délais et le budget.

Déterminer les normes, ressources et parties prenantes impliquées dans le plan d’exécution

La troisième consiste à développer un plan d’action. Il faut ainsi d’abord se demander qu’elles vont être les normes à respecter. Ensuite, il est nécessaire de fixer les ressources requises pour le projet. Tout en tenant compte des objectifs définis. Cela implique, également, d’allouer les tâches aux différentes parties prenantes du plan d’exécution, qui seront déterminés en amont. Cette partie comprend ainsi la conception de tous les livrables nécessaires à la construction.

À retenir

Le plan d’exécution est essentiel à la réalisation de travaux puisqu’il permet d’assurer le bon déroulement du projet. Il prend en compte les objectifs, les parties prenantes, le coût, les délais et les ressources nécessaires durant l’avant projet, le déroulement projet jusqu’à l’après projet. Garant de la performance, il contient tous les livrables obligatoires utiles sur le chantier de construction.

Vous voulez recevoir des missions gratuitement ? ​

Taha-freelance bis

L'auteur

Clémentine Chartier
Clémentine Chartier
Chargée de Communication et Marketing, Clémentine Chartier aime créer et partager des contenus utiles à la communauté des freelances spécialisés dans le BTP.
Partagez cet article

Sommaire

Yalink la plateforme freelance BTP & Industrie

Contactez nous

Envie de connaître ton positionnement tarifaire ?

Obtiens gratuitement notre baromètre des tarifs freelances 2023 !