Quelles sont les formations pour devenir dessinateur projeteur ?

Partagez cet article

Sommaire

Découvrez quelles sont les formations nécessaires pour devenir Dessinateur Projeteur

Le métier de Dessinateur Projeteur et ses formations

formations dessinateur projeteur

Le dessinateur projeteur est celui qui va concevoir un bâtiment. Il va réaliser des plans, des schémas, des maquettes 2D ou encore 3D en tenant compte des données techniques transmises par les ingénieurs.

Son but est de retranscrire les éléments fournis par les ingénieurs et les architectes pour les rendre exploitables pour les exécutants sur le chantier.

Il reproduit les infrastructures en tenant compte de toutes les installations qu’elles soient électriques ou sanitaires. 

Il établit le dossier technique dans lequel figure le cahier des charges, les plans fonctionnels et le dossier matériel.

A partir de ces éléments, le dessinateur projeteur architecte va déterminer l’échelle et les matériaux qui devront être utilisés.

Sur le chantier, il a un réel rôle d’intermédiaire puisqu’en effet, il est le tien entre les équipes de conception et les équipes de construction.

Lorsque cela le nécessite, il peut être amené à modifier les schémas initiaux selon les informations obtenues sur le terrain.

Le dessinateur projeteur peut être spécialisé dans plusieurs domaines :

  • Industrie
  • Système d’information (géographique, cartographie et topographie)
  • Électronique
  • Électrotechnique (schémas de câblage)
  • Architecture et urbanisme 
  • Mécanique

En ce qui nous concerne, nous allons nous concentrer sur les domaines du monde de la construction c’est à dire :

La formation théorique

formations dessinateur projeteur

Pour devenir dessinateur projeteur des formations théoriques sont nécessaires comme un diplôme de niveau baccalauréat est suffisant. 

Vous pouvez alors faire un baccalauréat professionnel de technicien en bâtiment, en travaux publics ou encore un bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

Enfin, pour pouvoir évoluer dans votre carrière, un diplôme plus élevé tel qu’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) bâtiment ou un BTS travaux publics ou bien un BTS constructions métalliques peuvent être nécessaires.

Dans le but de vous spécialiser, vous pouvez aussi opter pour un BTS géomètre-topographe ou un DUT en génie civil.

Une voie en 3 ans est aussi possible, via une licence professionnelle en bâtiment et construction spécialité bureau d’études et conception technique ; ou une licence pro gestion de la production industrielle spécialité gestion de projets d’innovation ; ou alors une licence pro production industrielle spécialité DAO – CAO – FAO, moulages des matériaux. 

Ces formations sont réalisables en apprentissage ou en initiale.

Il est recommandé d’avoir fait une de ces formations, car ce métier demande des connaissances du secteur d’activité et des spécificités techniques et réglementaires.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle vers le métier de dessinateur projeteur, on pourra préparer le titre professionnel (TP) technicien d’études du bâtiment en dessin de projet.

L’utilisation d’un logiciel de CAO

Au-delà des formations théoriques nécessaires afin d’être en mesure de comprendre les spécificités liées au secteur d’activité, il est indispensable d’être capable d’utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur.

Il existe beaucoup de logiciels et peuvent varier en fonction de la spécialité du dessinateur projeteur.

Yalink a réalisé des articles qui vous permettront de mieux comprendre les logiciels existants et de comparer leurs fonctionnalités.

Le choix du logiciel peut donc dépendre de votre spécialité, des fonctionnalités dont vous avez besoin, mais aussi du logiciel choisi par votre employeur ou vos clients.

Quel que soit le logiciel choisi, il est important de se former afin d’en connaître parfaitement les fonctionnalités et de pouvoir être efficace rapidement.

Pour se former, il existe plusieurs manières de procéder :

  • La formation aux différents logiciels inclus dans le parcours de formation initiale (BAC, BTS, DUT, LICENCE)
  • Les formations dispensées par les organismes de formation : elles sont proposées aux entreprises, aux professionnels, en distanciel, en présentiel et peuvent être financées par le CPF (compte personnel de formation).
  • La formation réalisée en autodidacte : il existe aujourd’hui une multitude de support de formation disponible sur internet pour se former à divers métiers.
    Youtube est l’endroit idéal, et par exemple Vincent CAVUOTO propose diverses formations en lien avec les logiciels de CAO disponible sur sa chaine.

Les +

Certaines qualités et savoirs-êtres sont indispensables au métier de dessinateur projeteur. 

Pour mener à bien vos missions, il faut :

  • Effectuer une veille sur les évolutions qu’elles soient réglementaires ou techniques, liées à votre activité.
  • Se former en permanence notamment aux évolutions des logiciels,
  • Avoir une bonne capacité de communication : primordiale lors des échanges avec les ingénieurs, les architectes et les équipes chargées de la réalisation des travaux.
  • Être créatif et rigoureux

Et après ?

Le dessinateur projeteur peut faire différent choix, il peut rejoindre un bureau d’étude ou une entreprise, mais il peut aussi faire le choix de devenir indépendant.

Devenir indépendant permet de travailler sur différents projets, avec différents clients (architectes, maître d’œuvre, bureaux d’études, ou encore promoteur), et d’organiser son temps de travail comme vous le souhaitez.

Un travailleur freelance doit être ouvert d’esprit et posséder un fort esprit d’adaptation. En effet, ses clients attendent de lui qu’il s’intègre rapidement au sein d’un groupe de travail et qu’il apporte des solutions grâce à son regard extérieur. 

En plus des compétences techniques pour lesquelles il est recruté par l’entreprise, le sens du relationnel apparaît ainsi comme essentiel pour l’ingénieur freelance s’il veut mener sa mission à bien.

Trouvez votre prochaine mission de Dessinateur Projeteur

Inscrivez-vous dès maintenant pour gagner en visibilité auprès des donneurs d’ordres et pour décrocher les meilleures missions de Dessinateur Projeteur sur Yalink.fr