Catia v5 vs Solidworks, lequel choisir ?

Partagez cet article

Sommaire

Catia ou SolidWorks quel logiciel de CAO est le meilleur pour un ingénieur freelance ?

SOLIDWORKS_modelisation

Catia vs Solidworks : Il est parfois compliqué pour les ingénieurs de choisir entre différents logiciels afin de se spécialiser. Beaucoup de facteurs entrent en compte dans la comparaison entre deux logiciels aux utilisations en apparence similaires.

Afin de vous aider à vous positionner sur votre domaine d’expertise et vous apporter une solution, voici un comparatif entre deux des logiciels de conception assisté par ordinateur les plus connus au monde : Catia vs SolidWorks.

Ce que vous apprendrez dans cet article

👉 Une présentation des deux logiciels 

👉 Les différences entre Catia et SolidWorks

👉 Les points forts de ces deux logiciels

Présentation de Catia et SolidWorks

Qu’est-ce que CATIA ?

CATIA (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) est un logiciel de CAO développé par la société Dassault Aviation, initialement pour ses propres activités. Vous connaissez tous l’entreprise Dassault Aviation, donc inutile de vous spécifier ce qu’ils développent.

Le logiciel regroupe de nombreux modules intégrés à un seul et même environnement de travail. Ces différents modules permettent de modéliser une géométrie, de réaliser des analyses ainsi que des simulations, de générer des programmes de commandes numériques et d’élaborer des plans par exemple. Bref vous l’avez compris, c’est un logiciel ultra complet qui permet de pousser au bout la conception, mais aussi la simulation d’environnement complexes comme peut l’être l’aérospatial, la défense ou encore l’aviation.

Qu’est-ce que Solidworks ?

Logo Solidworks

Solidworks, également développé par Dassault, est un logiciel de modélisation 3D paramétrique. Les modules et les outils qui le composent permettent la simulation et le rendu. Solidworks est connu par la majorité des ingénieurs. Il est également enseigné dans la majorité des écoles d’ingénieurs. Solidworks est présent dans le secteur industriel, la construction ainsi que le design de produit par exemple.

Mais alors, si c’est la même entreprise qui les développe, qu’elles sont les différences entre Catia vs Solidworks ?

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Catia vs Solidworks : Les diffèrences

Le prix

C’est le nerf de la guerre et c’est sûrement ce qui va vous intéresser.

Le prix de Solidworks

SolidWorks est disponible en trois packages : Standard, Professionnel et Premium.

  • Standard : Le prix de la licence SolidWorks Standard de 3995$, avec des frais annuels de 1295$. Vous avez également la possibilité d’acheter des licences à termes (de la location quoi). Les licences à termes sont disponibles à 810$ tous les trois mois ou 2700$ par an. 
  • Professionnel : Le prix de la licence SolidWorks Professionnel est de 5490$ avec des frais annuels de 1495$. Concernant les licences à terme ((de la location quoi), elles sont disponibles à 1080$ tous les trois mois ou 4600$ par an. Le pack Professionnel comprend les mêmes fonctionnalités que le pack Standard avec des ajouts de fonctionnalités plus  complexes comme le rendu photoréaliste et des fonctions de simulations par exemple.
  • Premium : Le prix de la licence SolidWorks Premium est de 7995$, avec des frais de maintenance annuels de 1995$. En ce qui concerne les licences à terme sont disponibles à 1450$ tous les trois mois ou 4825$ par an. Ce pack comprend les mêmes fonctionnalités des packages Standard et Professionnel. Les fonctionnalités comme l’acheminement des tuyaux et l’analyse d’impact environnemental font partie des fonctionnalités ajoutées.
AchatLocation 3 moisLocation 1 an
Standard5 290 $810 $2 700 $
Professionnel6 895 $1 080 $4 600 $
Premium9 990 $1 450 $4 825 $

Le prix de Catia

Catia, initialement destiné aux grandes entreprises, propose des offres plus abordables pour les étudiants ou les jeunes entrepreneurs. Ceci leur permet d’avoir certaines fonctionnalités pour 99$ par an.

Le prix final de Catia sera établi en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez connaître le prix exact, en fonction de vos critères, vous pouvez demander un devis sur le site de Dassault System.

En ce qui concerne la licence de base Catia, vous devrez débourser au moins 11 200$ en paiement unique, ainsi que des frais de maintenance annuels de 2 000$.

Dans l’optique où vous ne souhaitez pas acheter le logiciel, vous avez la possibilité de le louer ce qui vous coûtera 4 200$ par an.

Si vous souhaitez obtenir davantage de fonctionnalités et de modules, vous devrez payer entre 2 700$ et 19 000$ en plus du prix de base. Des frais de maintenance annuels de 18% seront à ajouter.

Solidworks

La compatibilité 

Afin de ne pas devoir changer l’entièreté de votre matériel informatique, il est important de prendre en considération la compatibilité des logiciels ainsi que les caractéristiques techniques recommandées.

Dans le cas de SolidWorks, le logiciel est uniquement compatible avec le système d’exploitation Windows. 

Le logiciel Catia est également compatible avec Windows mais également avec le système d’exploitation Unix. Ce dernier est réputé pour sa très bonne gestion du multitâche.

CATIA_modelisation

La modélisation

Solidworks

SolidWorks est en priorité conçu pour la modélisation 3D. Étant un logiciel de modélisation paramétrique, Solidworks se base uniquement sur les dimensions et la valeurs fournies par l’ingénieur utilisant le logiciel.

Lorsque que vous modifiez une ou les dimensions, le programme se charge de remodeler le modèle en conséquence. Solidworks est donc un très bon logiciel pour la conception de produits et aux divers projets liés aux machines. En revanche, le logiciel est en difficulté et dépourvu d’outils pour la réalisation de projets d’architecture.

Catia

Catia est composé d’outils plus complexes et plus sophistiqués que SolidWorks, pour l’esquisse, le dessin et la modélisation. En revanche, le logiciel demande davantage de compétences et d’expériences, mais le résultat sera d’une meilleure qualité si vous maitrisez le logiciel.

Catia est donc davantage un logiciel de projet, permettant de réaliser chacune des étapes nécessaires à ce dernier, alors que SolidWorks est plus centré sur un élément en particulier ou une tâche.

CATIA-COMPOSITION

Le point fort des deux logiciels

Chacun de ces logiciels possède des avantages et des inconvénients. Libre à vous de choisir celui qui vous conviendra en fonction des projets et des tâches exercées.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant