Comment améliorer mon profil Linkedin pour trouver des missions

mission linkedin freelance
Découvrez comment optimiser son profil LinkedIn grâce à nos conseils d’expert pour avoir un profil freelance qui convertit !
Sommaire

Pourquoi optimiser son profil linkedin ?

Quoi de mieux que de se faire contacter directement via linkedin quand on est freelance ? Alors comment bien optimiser son profil linkedin ?

Connection aux réseaux sociaux

Optimiser son profil Linkedin c’est un peu comme maintenir son CV à jour. C’est sa vitrine, et ça permet aussi dans le cas de Yalink de gagner un temps précieux puisqu’il sert de support pour l’inscription sur notre plateforme. Fini les dossiers de compétences des entreprises de services.

Ce dont on va parler dans l’article vous permettra d’avoir un profil linkedin qui convertit vos opportunités en réelles missions de freelance. 

Comment trouver des entreprises et des clients qui peuvent faire appel à vos services ? Sur Linkedin pardi !1er réseau social sur lequel énormément d’informations business sont partagées.

Linkedin en chiffres

En France, LinkedIn compte près de 22 millions de membres. Et nous pouvons observer environ 11 millions de membres actifs mensuels. 

840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme et plus de 90 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour évaluer les candidats dans leur processus de recrutement. 

Pas de doute c’est clairement LE réseau B2B sur lequel il faut être visible. 

C’est donc pour cela qu’il est important d’optimiser son profil Linkedin afin d’avoir une meilleure visibilité auprès des recruteurs.

Choisir un titre clair qui définit au mieux ce que vous faites !

Le titre est une des premières choses que les recruteurs ou les clients verront sur Linkedin, sans même avoir besoin d’aller sur votre profil ; votre titre est visible lorsque vous publiez un post ou un commentaire. Il est donc indispensable d’en trouver un qui représente exactement votre poste ou votre situation actuelle. 

🚀Le conseils de Yalink :

  • Le titre doit être clair et concis, pas la peine d’en écrire un à rallonge ou l’intégralité ne sera pas affichée lorsque vous allez poster un commentaire ou une publication !
titre_linkedin

Faut il mettre un emoji dans son titre linkedin ? 🚀🎯🌍

Cela ne vous a pas échappé, beaucoup d’influenceurs ou de personnalités connues utilisent des emojis dans leur titre.

Pourquoi utiliser un emoji dans son titre ?

Un emoji dans le titre : ça attire l’œil des clients et des utilisateurs du réseau social. Alors est-on obligé d’utiliser un emoji dans son titre linkedin ?  A vrai dire, libre à vous de choisir s’il faut en utiliser un ou non. Si votre secteur d’activité est assez stricte (ingénierie industrielle, bâtiment, banque d’affaires etc..) nous vous déconseillons l’utilisation d’emojis. Dans le webmarketing c’est au contraire, plutôt bien vu.

La photo de profil linkedin : votre vitrine !

La photo est la première et seule chose que vos clients verront lorsqu’ils arriveront sur votre profil, alors INTERDICTION de ne pas en avoir une. Le fait d’avoir cette photo est un réel avantage sur ceux qui n’en ont pas, cela montre une certaine confiance et donne du caractère à votre profil. Mais attention à ne pas mélanger les réseaux sociaux 🙂 

photo_linkedin

Pour vous différencier des autres freelance spécialisés dans votre domaine, il est important de bien choisir sa photo de profil. 

Vous pouvez donner un peu de vie à votre profil en utilisant un contour de couleur. Nous pouvons observer que ces profils ressortent plus facilement sur le fil d’actualité, et se différencient des autres freelances ! Vous pouvez utiliser canva pour faire le montage. 

Mettez les chances de votre côté : les profils ayant des photos accueillantes sont environ 35 fois plus consultés que les autres. Pensez-y !

La photo de couverture : votre première impression !

La photo de couverture d’un freelance doit traduire l’ensemble de ses activités. Il est important que le client puisse vous identifier facilement grâce à cette photo de couverture. 

Voici quelques sites qui vous permettront de faire cette fameuse bannière LinkedIn : 

👉 Canva 

👉 Crello 

👉 Retrica

Si vous voulez faire une photo de couverture digne de ce nom, Yannick BOUISSIERE vous accompagne grâce à une vidéo qui vous permettra de faire une bannière LinkedIn professionnelle et efficace ! (et plein d’autres vidéos liées à LinkedIn encore)

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Laisser le client vous découvrir avec un résumé stratégique

Le seul et unique but du résumé est de laisser l’opportunité à ceux qui veulent mieux vous connaître d’y arriver. Laissez les clients et vos réseaux vous découvrir un peu plus, c’est la seule opportunité que vous avez de donner une vraie première impression sur vous et sur ce que vous faites. 

Un bon résumé est subjectif ! Mais selon nous, voici les différents points à ne pas négliger lors de la rédaction de votre résumé : 

  • Le storytelling : raconter une histoire apporte de la crédibilité et un support supplémentaire à votre résumé !
  • Les émojis : Le résumé est la seule partie de rédaction (assez longue) sur votre profil. Les visiteurs ne sont pas là pour ca, et personne n’est attiré à l’idée de lire des pavés de paragraphes sans animations  😉
  • Secteurs d’activités et domaines d’interventions : donnez des informations directes et précises sur ce que vous faites et ce que vous aimez faire. Les visiteurs de votre profil en sauront davantage sur vous !

Voici un exemple de résumé simple et efficace :

info_linkedin

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Les compétences mises en avant avec la méthode CAR

Linkedin est doté d’une partie ou vous pouvez renseigner vos compétences.💡

C’est ici que vos clients s’arrêteront afin de pouvoir lire les missions que vous avez déjà effectuées, les différents clients avec lesquels vous avez déjà travaillé ou encore les résultats que vous en avez tirés. 

Pour cela Yalink vous conseil la méthode CAR :

👉 Contexte : Vous allez donner le contexte de votre mission. C’est-à-dire les objectifs de la mission ou du projet que vous avez effectué. Dans quel secteur, et chez quel client (facultatif)

👉Actions : Décrire toutes les sous missions que vous avez réalisées durant cette période. Lors de la description, utilisez des verbes d’action. 

👉 Résultats : Intégrer des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs aux vues des objectifs fixés initialement. Les clients sont friands de savoir quelle valeur vous pouvez ajouter à leur entreprise !

La publication, une manière de vous différencier et de gagner en visibilité !

Vous voulez que votre profil soit plus visible lors de vos prochaines recherches de missions ? C’est simple ! Il faut être actif sur le réseau. 

Mais la question que vous vous posez est comment être actif sur ce réseaux social lorsqu’on n’a pas grand chose à raconter et pas beaucoup de temps à y consacrer. 

Voici quelques idées de publications :

  • Partagez l’avancement de votre mission actuelle, ou parler tout simplement des projets que vous avez déjà effectués précédemment !*
  • Publiez les tips que vous avez trouvés vous même pour améliorer la vie des indépendants, par exemple des nouveaux forums, des plateformes de mise en relation ou agences qui vous ont marqués 😄
  • Créer de l’interaction avec votre réseau. Likez, commentez, partagez !!!

L’algorithme de LinkedIn se base sur votre activité, vous aurez donc plus de visibilité auprès des clients lorsque vous serez à la recherche d’une mission ! 

Comment fonctionne l'algorithme linkedin ?

Modifier votre url : positionnez vous sur un mot clé !

 Modifiez votre URL Linkedin et mettez votre profil en mode public ! Cela vous permettra d’être plus visible auprès d’entreprises clientes !

  1. Plus pratique et plus facile lorsque vous allez mettre cet URL sur votre CV ou en copie sur un Mail
  2. Votre profil sera mieux référencé sur Google 

Comment trouver et modifier son URL LinkedIn ? Linkedin propose son aide grâce à une assistance plus que complète qui regroupe beaucoup d’informations quant à l’utilisation de la plateforme. 

Trouvez des missions sur LinkedIn, comment s’y prendre ? 

Afin de trouver une mission freelance sur LinkedIn, l’objectif principal est de créer un réseau fiable qui saura mettre en avant vos différentes compétences. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :

👉 Invitez l’ensemble de vos contacts à joindre votre réseau sur LinkedIn. Vos contacts téléphoniques sont surement des personnes avec qui vous avez déjà travaillé ou des personnes de votre entourage qui partageront vos différentes demandes de recherches de missions. Cela permettra à vos différentes publications d’être visibles par “le réseau de votre réseau”. 

ATTENTION ⚠ personnalisez bien vos demandes de connexions pour plus d’impact et plus de retombées lorsque vous allez publier.

👉 Demandez des recommandations à vos anciens clients/partenaires. Les recommandations vont permettre à vos futurs clients de vos qualifier directement. C’est l’un des points les plus importants pour mettre en avant le travail que vous avez effectué durant vos dernières missions ! 

Cela va permettre d’accroître votre crédibilité et de valoriser vos différentes compétences. 

👉 Ajoutez des compétences et faites les valider par vos anciens collaborateurs !

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