Emploi Chef de projet Industriel, recrutement, salaire, compétences… 

Partagez cet article

Sommaire

Tout connaître du métier de Chef de projet Industriel

Le chef de projet industriel est un ingénieur avec une vision globale d’un projet qui se positionne en tant que chef d’orchestre au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est en contact direct avec son client pour répondre aux différents besoins de ce dernier qui peuvent être : le démarrage d’un site, la mise en production d’un nouveau produit industriel ou encore la mise en œuvre d’automates, de chaînes de montage…

Son rôle consiste à s’assurer que les facteurs administratifs, techniques et financiers soient correctement gérés. Dans ce sens, il s’assure de regrouper toutes les informations nécessaires afin d’assurer la coordination et le pilotage de son projet. 

En quoi consistent les missions d’un chef de projet industrialisation ? 

deux chefs de projets industriels.

Le chef de projet industriel se charge de réaliser des études pour vérifier la faisabilité technique et économique du projet. Dans un second temps, il va rédiger le cahier des charges en fonction des différentes spécificités techniques imposées par le client. 

Par la suite, il rédige des dossiers techniques pour les différents autres services en charge du projet (service qualité, achats ou encore maintenance).

Voici les 3 différentes étapes dans lesquels le chef de projet industriel intervient:

Étape 1: La conception du Projet

  • Participer à la rédaction du projet et du cahier des charges
  • Définir les objectifs du projet en matière de qualité de coûts et de délais…
  • Analyser la faisabilité du projet 
  • Participer à l’élaboration des budgets et à la négociation des ressources nécessaires à l’avancement du projet
  • Faire le choix des prestataires et des différents fournisseurs intervenants dans le projet. 

Étape 2: Le pilotage du projet

  • Faire respecter les conditions de délais de coûts et de performance durant la réalisation de la mission
  • Établir la constitution des équipes intervenantes 
  • Assurer le suivi du budget et du planning 
  • Animer et organiser les réunions afin de définir les objectifs pour les intervenants
  • Anticiper les différents risques et prendre des initiatives en fonction de ces derniers

Étape 3: La finalisation du projet

  • S’assurer que le projet soit conforme au cahier des charges avant de le remettre au client
  • Établir un rendu des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés
  • Assurer le rapport final du projet auprès des équipes de la direction générale ou industrielle. 

Dans l’ensemble, son rôle est donc de s’assurer du bon déroulement d’un projet en gérant sa complexité humaine et technique. De l’étude de sa faisabilité jusqu’au produit livrable. 

Si vous voulez en savoir plus sur le métier de chef de projet industriel, le Groupe Atlantic explique en vidéo le quotidien de ce métier. 

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de chef de projet industriel ?

👉   Avantages 

Twin Peaks Ok GIF - Find & Share on GIPHY
  • Le métier de chef de projet en industrialisation demande une autonomie totale sur le travail effectué. Cela permet à l’ingénieur d’être totalement libre sur les choix de ses fournisseurs et surtout sur la composition des équipes avec lesquelles il va devoir travailler durant le projet. 
  • C’est une profession qui permet d’avoir un salaire plus que raisonnable en sortie d’études, et un qui ne cessera d’augmenter au fur et à mesure des années en fonction des différentes expériences professionnelles réalisées.  
  • La variété des tâches à effectuer et l’absence de monotonie ou de routine. Un ingénieur chargé de projets doit tantôt estimer la faisabilité d’un projet, tantôt effectuer des simulations de sa rentabilité, gérer des conflits au sein des équipes, visiter un chantier, etc.

De plus, il retire une certaine fierté, lorsqu’il mène à bien le projet dont il a la responsabilité.

👉   Inconvénients 

Jimmy Lavalle Thumbs Down GIF by The Album Leaf - Find & Share on GIPHY
  • Avoir beaucoup de responsabilités, donne une pression sur les épaules. Le projet repose sur les épaules du chef de projet industriel et chaque erreur peut faire blocage sur l’avancement du projet et l’avancement du travail de toutes les équipes. 
  • Le chef de projet industriel ne néglige pas les heures supplémentaires. En tant que superviseur de l’avancement du projet, il doit se rendre assez rapidement disponible afin de pouvoir essayer de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. 

Quelles sont les compétences que doit mettre en œuvre un chef de projet industriel ?

Le chef de projet industriel est teneur d’un poste qui requiert de nombreuses compétences afin d’arriver au bout des différents projets qu’il coordonne. Il doit nécessairement avoir un large panel de connaissances : 

👉  Autonomie et responsabilité dans le travail 

Le projet est entièrement coordonné par le chef de projet industriel, il doit donc être très autonome afin de pouvoir prendre les décisions les plus importantes à l’avancée du projet. 

👉  Solide compétences en Management et gestion de projet

En tant que leader du projet et coordinateur d’équipe, le chef de projet industriel doit impérativement avoir des compétences en gestion d’équipe.

👉  Être généraliste et connaître les domaines industriels

Le chef de projet industriel peut et sera amené à travailler dans beaucoup de secteurs différents.

👉 Bon relationnel et qualité de négociation

En tant que coordinateur d’équipe, il doit mettre en avant cette qualité afin de pouvoir communiquer aisément avec les différentes équipes qui l’entourent. Dans un second temps, il doit négocier avec les fournisseurs et les différents intervenants présents sur le projet.

👉   Bon sens de l’organisation et de l’analyse 

L’organisation pour un chef de projet industriel est le maître mot. Il doit savoir gérer les plannings et mettre en avant les priorités. Il doit aussi savoir analyser les différents problèmes et y trouver des solutions. 

👉   Qualité d’adaptabilité 

Durant toute la durée du projet, il doit s’adapter aux différentes contraintes du client. Selon les missions, il va devoir adapter sa stratégie aux besoins de l’entreprise et à son fonctionnement. 

Quel est le style de carrière et le salaire d’un Chef de projet industriel ?

En moyenne, un ingénieur chargé de projets junior gagne 35 000 euros brut par an. Après 7 ans d’expérience, un ingénieur Electronique-Systèmes embarqué senior peut gagner jusqu’à 55 000 euros brut par an.

TJM (en euros)Paris Moyenne nationale
0-2 ans d’expérience400350
2-7 ans d’expérience500450
+ 7 ans expérience600550

Quels sont les débouchés pour un chef de projet industriel ?

Working The Incredibles GIF - Find & Share on GIPHY

Étant donné qu’il existe des besoins en management d’équipe d’ingénieurs dans toutes les grosses entreprises et les entreprises de tailles intermédiaires dans le domaine de l’industrie, il existe une multitude de secteurs dans lesquels travailler

Les secteurs industriels sont particulièrement adaptés à la gestion de projet, par exemple la construction d’une nouvelle usine, la mise en place d’une ligne de production, le développement d’un nouveau produit, la transformation d’un produit, la transformation du système informatique.

Les évolutions de carrière pour un chef de projet industriel sont les suivantes : 

  • Directeur Technique / industriel 
  • Responsable de production 

Découvrez nos conseils pour trouver une mission de chef de projet industriel en freelance

Les qualités d’un chef de projet industriel freelance

Un ingénieur freelance doit être ouvert d’esprit et posséder un fort esprit d’adaptation. En effet, ses clients attendent de lui qu’il s’intègre rapidement au sein d’un groupe de travail et qu’il apporte des solutions grâce à son regard extérieur. 

En plus des compétences techniques pour lesquelles il est recruté par l’entreprise, le sens du relationnel apparaît ainsi comme essentiel pour l’ingénieur freelance s’il veut mener sa mission à bien.

Découvrez votre prochaine mission en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous êtes chef de projet industriel et vous cherchez une mission en freelance ? Yalink se charge de trouver votre prochaine mission en vous mettant gratuitement en relation directe avec les plus grandes entreprises de l’industrie et de la construction.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

Découvrez votre prochain Chef de projet Industriel en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous avez besoin d’un chef de projet industriel pour une mission précise ? Grâce à sa plateforme, Yalink trouve l’ingénieur qui répond à vos besoins.

Vous cherchez un Emploi Chef de projet Industriel, recrutement, salaire, compétences…  ?

Décrivez votre besoin ou contactez nous dès maintenant

Yalink et ses clients