Emploi Ingénieur Environnement, recrutement, salaire, compétences… 

Partagez cet article

Sommaire

Tout connaître du métier de l’Ingénieur environnement

L’objectif de l’ingénieur environnement est de diminuer l’impact environnemental de tout projet dans l’industrie ou la construction, en réduisant, par exemple, la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que, les émissions de gaz polluants. Il analyse les risques que fait peser l’entreprise sur les écosystèmes et tente d’intégrer le respect de l’environnement dans les processus.

En quoi consistent les missions d’un ingénieur environnement ? 

Ingénieur environnement

Le rôle de l’ingénieur environnement

Son rôle est de concilier les projets de l’entreprise avec l’environnement. Il doit mettre en place un système permettant de réduire la pollution et l’empreinte écologique en proposant des solutions efficaces sans pour autant freiner la performance industrielle.

Pour cela, il réalise dans un premier temps une analyse des processus de l’entreprise en adoptant l’angle de la pollution environnementale. Une fois l’analyse effectuée, il définit et met en place un système de management environnemental (ou SME), conforme à la réglementation en vigueur (ICPE, ISO 14001). Cela implique pour l’ingénieur environnement de toujours se tenir informé des évolutions juridiques pour améliorer sans cesse le SME. 

L’ingénieur environnement a pour responsabilité de sensibiliser et former le personnel au respect des normes environnementales. Il organise des formations et vérifie que les actions mises en place soient respectées et qu’elles réduisent effectivement la pollution.

Le champ d’action de l’ingénieur environnement

Son périmètre d’action est transversal et s’étend à toute l’entreprise. En conséquence, il doit travailler conjointement avec les responsables des différents pôles de l’entreprise pour discuter de la faisabilité des mesures qu’il souhaite mettre en place.

Il assure l’interface avec les collectivités territoriales et les organismes de l’État chargés de la protection de l’environnement (Agences de l’Eau, DREAL, etc.). Dans le cas où, il travaillerait dans une entreprise extrêmement dangereuse pour l’environnement (une fabrique de munitions par exemple), son rôle est prépondérant, car, il doit faire en sorte que l’entreprise soit irréprochable selon les normes de la DREAL. Le cas contraire, la DREAL peut forcer l’entreprise à cesser son activité de manière temporaire voire définitive.

Dans les plus grandes entreprises, les services environnementaux sont constitués de plusieurs ingénieurs environnement, des fonctions spécifiques (responsable ISO 14001, chargé de mission, responsable de projets environnementaux …) étant attribuées à chacun.

Dans les structures plus petites, l’ingénieur environnement n’aura pas forcément d’équipe et son champ de compétence sera l’équivalent d’un responsable environnement.

champ d'éoliennes

Quels sont les avantages de ce métier ?

Si vous avez des convictions écologiques, êtes concernés par le dérèglement climatique et souhaitez avoir un réel impact pour l’enrayer, alors être ingénieur environnement est fait pour vous !

Ce métier est extrêmement intéressant, car, il présente un défi stratégique de taille pour celui qui l’exerce. Il doit s’efforcer d’imposer ses mesures pour protéger l’environnement sans pour autant dégrader la rentabilité de l’industrie.

Enfin, le secteur est extrêmement porteur car la législation se densifie et les entreprises qui auparavant faisaient appel à des consultants extérieurs internalisent de plus en plus la fonction d’ingénieur environnement. 

Quelles sont les compétences que doit mettre en œuvre un ingénieur environnement ?

Working Jim Carrey GIF - Find & Share on GIPHY

Le métier d’ingénieur environnement requiert bien sûr des hard skills mais aussi des soft skills.

Nous détaillerons en premier les hard skills que tout ingénieur environnement doit posséder.

Tout d’abord, la connaissance du corpus de réglementation (Code de l’environnement, loi sur l’eau, norme ISO 14001, norme ICPE, Seveso, Reach, etc.) est indispensable pour tout ingénieur environnement. Ce dernier doit également posséder une base de connaissances relatives à l’activité de son entreprise (les problématiques écologiques posées par une entreprise de la construction ne sont pas les mêmes que celles posées par une usine automobile).

Il doit également maîtriser les outils de gestion de projet (comme Project MS) afin d’exécuter la tâche qui est la sienne avec plus de précision.

L’anglais peut également être requis pour ce métier si l’entreprise est de dimension internationale.

Passons maintenant aux soft skills requises pour être un ingénieur environnement.

Le métier nécessite de faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, afin de parvenir à un compromis acceptable par toutes les parties engagées dans le projet de réduction de la pollution de l’entreprise. 

S’ajoutent à cela une excellente capacité à communiquer et à persuader ses interlocuteurs pour réussir à faire adopter ses projets. Une fois les projets adoptés, il doit se montrer pédagogue pour faire accepter les changements qu’il instaure dans l’entreprise.

De plus, l’ingénieur environnement doit être innovant et ingénieux pour trouver les bonnes solutions conciliant rentabilité économique et protection de l’environnement. Il doit aussi être curieux pour se tenir au courant des améliorations techniques qu’il peut apporter à son entreprise.

Enfin, la rigueur et la capacité d’analyse sont deux compétences incontournables du métier, car, elles lui permettront d’arriver aux meilleures conclusions qui guideront la mise en place de son SME. 

 

Quel est son salaire ?

Un ingénieur environnement salarié junior gagne en moyenne 32 000 euros brut par an, tandis que le salaire d’un ingénieur senior s’élève en moyenne à 45 000 euros brut par an en moyenne.

TJM (en euros)Paris Moyenne nationale
0-2 ans d’expérience380360
2-7 ans d’expérience450430
+ 7 ans expérience550530
Shocked Season 3 GIF - Find & Share on GIPHY

Quels sont les débouchés pour un ingénieur environnement ?

Les entreprises ont de plus en plus besoin d’ingénieurs environnement, car, les réglementations de protection de l’environnement sont de plus en plus denses et nécessitent, aujourd’hui, d’employer un ingénieur dédié à la mise en conformité de l’entreprise avec celles-ci.

De plus, les collectivités territoriales emploient de nombreux ingénieurs environnement pour travailler sur des sujets bien précis comme la gestion des déchets, l’assainissement des eaux usées ou encore l’aménagement du territoire.

Un ingénieur environnement peut également travailler en bureau d’études dans une entreprise de conseil spécialisée dans ce type de prestations. Dans ce cas, les études réalisées sont souvent plus variées et plus détaillées que ce que peut voir un ingénieur salarié directement chez un industriel.

Découvrez nos conseils pour trouver une mission d’ingénieur environnement en freelance

Les qualités d’un ingénieur freelance

Un ingénieur freelance doit être ouvert d’esprit et posséder un fort esprit d’adaptation. En effet, ses clients attendent de lui qu’il s’intègre rapidement au sein d’un groupe de travail et qu’il apporte des solutions grâce à son regard extérieur. 

En plus des compétences techniques pour lesquelles il est recruté par l’entreprise, le sens du relationnel apparaît, ainsi, comme essentiel pour l’ingénieur freelance s’il veut mener sa mission à bien.

Découvrez votre prochaine mission en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous êtes ingénieur spécialisé dans l’environnement et cherchez une mission en freelance ? Yalink se charge de trouver votre prochaine mission en vous mettant gratuitement en relation directe avec les plus grandes entreprises de l’industrie et de la construction.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

Découvrez votre prochain ingénieur environnement en vous inscrivant gratuitement sur Yalink

Vous avez besoin d’un ingénieur environnement pour une mission précise ? Grâce à sa plateforme, Yalink trouve l’ingénieur qui répond à vos besoins.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un ingénieur environnement freelance ?

Au fur et à mesure que l’ingénieur accomplit des missions, sa réputation s’améliore et il pourra prétendre à des missions dans de plus grosses entreprises, à un niveau de responsabilité plus élevé (comme responsable environnement) sur des projets plus complexes, ainsi qu’à une rémunération plus élevée.