Travaillez avec les meilleurs maîtres d'oeuvre freelance

Des maîtres d’oeuvre indépendants qualifiés et disponibles selon vos besoins. Ils transforment vos concepts en projets concrets. Expertise, créativité et rigueur pour vos projets d’envergure.
Maître d'œuvre d'exécution indépendant yalink

Nos maîtres d'oeuvre indépendants disponibles

maître d'oeuvre : une multide de savoir faire pour répondre à votre besoin.

Vous recherchez un maître d’oeuvre ? Nous vous apportons une réponse sur mesure. Sur site ou en télétravail, à temps plein ou à temps partiel, nos indépendants s’adaptent à votre projet.

MOE

Maîtrise d'oeuvre​

MOEx

Maîtrise d'oeuvre d'éxécution

Ils nous font confiance :

Trouver un maître d'oeuvre n’a jamais été aussi facile

Taha-freelance bis

Comment faire appel à nos maîtres d'oeuvre freelances ?

1. Je publie ma mission

Je spécifie le métier et les compétences que je recherche.

2. Je découvre la sélection de 3 maîtres d'oeuvre

Je peux recevoir des candidatures ou proposer ma mission directement à des consultants

3. Je valide la proposition commerciale

Je confirme le devis, détermine les échéances et les livrables.

4. Je pilote la mission

Je réalise mes Comptes Rendus d’Activités et je confirme le règlement à chaque étape.
Illustration représentant le processus de Yalink pour trouver le meilleur freelance de la construction
Comprendre le métier de

maître d'oeuvre

Véritable chef d’orchestre des travaux, le maître d’œuvre, également appelé consultant MOE, conçoit, pilote et coordonne des chantiers. Une personne physique comme morale peut officier ce rôle. 

La désignation d’un maître d’œuvre est par ailleurs une obligation légale, qu’il s’agisse d’un chantier d’une entreprise ou d’un projet de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement de la maison ou de l’appartement d’un particulier. 

Découvrez tous les éléments à savoir sur le métier de maître d’œuvre et trouvez un professionnel indépendant opérationnel avec Yalink. 

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre MOE et quelles sont ses compétences ?

Le travail et les missions du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre intervient sur des chantiers et principalement dans le domaine du BTP. Dans le secteur du bâtiment, le consultant MOE est le chef de projet de construction et ainsi la personne physique ou morale qui dirige la bonne exécution des travaux. Il est sous les ordres du maître d’ouvrage, ou MOA, c’est-à-dire la personne à l’initiative des travaux. 

Le maître d’œuvre doit piloter un projet de travaux à 360 degrés

  • Compréhension du cahier des charges ; 
  • Élaboration d’une étude avant-projet ; 
  • Vérification de la faisabilité des plans ; 
  • Gestion des devis et des contrats ; 
  • Maîtrise des techniques de construction ; 
  • Réalisation des démarches administratives ; 
  • Conception du projet dans le respect les normes de construction en vigueur, des contraintes et du budget ;
  • Réception des travaux.

Le maître d’œuvre doit répondre aux besoins du maître d’ouvrage, tout en prenant en compte ses souhaits en termes d’architecture, de matériaux ou de style, son budget, ainsi que d’éventuelles contraintes techniques et urbanistiques

Le maître d’œuvre est tenu par une obligation de moyen et de résultat, et il est considéré comme le premier responsable en cas de non-satisfaction du client par un arrêt de la Cour de Cassation datant d’avril 2010. 

Il est ainsi contraint par une responsabilité morale et juridique très élevée, cette dernière pouvant être engagée en cas de dommages survenants dans les dix années qui suivent la date de livraison des ouvrages, selon la garantie décennale, une assurance obligatoire pour les artisans et les entreprises du bâtiment. 

Les compétences du maître d’œuvre 

Afin d’orchestrer le projet de construction, le maître d’œuvre doit posséder des compétences en architecture, juridique, administratif et commerce

Outre toutes ces compétences, certaines softs skills sont également primordiales pour exercer un métier dans le secteur de la maîtrise d’ouvrage. Menant à la fois un rôle de technicien et de manager, le maître d’œuvre doit ainsi être un bon communicant pour dialoguer avec le maître d’ouvrage et les artisans, être doté d’une grande rigueur, et avoir une bonne gestion du stress.

Pour mener à bien ses missions, le maître d’œuvre doit maîtriser de multiples logiciels, tels que des outils de pilotage, de création de plans, de gestion de chantier ou de levées de réserves. 

Les statuts du maître d’œuvre 

La maîtrise d’œuvre est une fonction, et non une profession, qui peut être exercée par un architecte, un urbaniste, un expert en bureau d’études, une entreprise “Tout Corps d’État”, ou encore un économiste de la construction. 

Le maître d’œuvre peut signer un contrat en tant que salarié en CDD ou en CDI avec une entreprise du secteur privé telle qu’une entreprise de travaux publics ou un cabinet d’architecture, ou avec une entreprise du secteur public. Il peut également avoir un statut d’indépendant (auto-entrepreneur), et travailler en collaboration avec plusieurs entreprises du bâtiment et de la construction en freelance

Les différentes spécialités des maîtres d’œuvre freelance

Le maître d’œuvre peut exercer son métier dans la conception (MOEc), ou se spécialiser dans l’exécution (MOex). 

Alors que le MOE oriente et coordonne les travaux, le MOex les exécute. Il intervient ainsi sur toutes les phases du chantier

  • il dirige l’exécution des travaux ; 
  • il organise des réunions et des reportings réguliers sur l’avancement des chantiers ;
  • il est chargé de respecter les coûts et les délais ; 
  • il suit les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) lors de la vente d’un appartement ou d’une maison sur plan ; 
  • il effectue un suivi de la phase AOR (Assistance aux Opérations de Réception). 

Le maître d’œuvre spécialisé dans l’exécution peut conduire des chantiers dans de nombreux secteurs d’activité, tels que le milieu hospitalier, le tertiaire, l’industrie ou les logements. 

Travailler avec un maître d’œuvre en freelance 

Comment travailler avec un maître d’œuvre auto-entrepreneur ? 

Vous devez faire appel rapidement à un maître d’œuvre pour la réalisation d’un projet de construction ? Yalink vous propose une solution de mise en relation entre entreprises du bâtiment et freelances

Il vous suffit de déposer votre offre d’emploi sur notre plateforme, nous nous occupons de définir votre besoin en maîtrise d’ouvrage puis nous diffusons votre recherche auprès de nos partenaires. Sous 48H, vous recevrez une sélection de profils correspondants à vos critères. 

Afin de vous assurer des compétences techniques du candidat maître d’œuvre que vous avez sélectionné, vous pouvez le rencontrer au cours d’un entretien d’une demi-heure. Si vous avez fait votre choix parmi nos prestataires et trouvé votre perle rare, nous nous occupons de la contractualisation grâce à notre système de signature électronique. 

Pour vous assurer du bon déroulement du chantier, vous pourrez suivre les avancées de la mission confiée au maître d’œuvre freelance via notre application

Les avantages d’un maître d’œuvre auto-entrepreneur

Avec Yalink, ne laissez plus passer les appels d’offres par manque de main-d’œuvre ! Alors qu’un processus de recrutement d’un contrat en CDI peut s’étaler sur six mois, notre plateforme vous offre la possibilité de trouver un maître d’œuvre freelance en moins de 48H !

En passant par une plateforme de mise en relation entre entreprises et professionnels du bâtiment, vous êtes ainsi assuré d’engager rapidement un maître d’œuvre qualifié et opérationnel. Par ailleurs, notre régie, une assistance technique, vous aide à chiffrer vos besoins en temps passé sur le projet, pour une budgétisation aisée et une grande flexibilité

Les risques liés au recrutement d’un maître d’œuvre auto-entrepreneur

En raison de la grande responsabilité morale et juridique imputée au maître d’œuvre, collaborer avec un expert en freelance peut représenter des risques pour votre société de construction. Pour ne pas compromettre votre entreprise et vous assurer de l’expertise des freelances avec lesquels nous collaborons, Yalink s’appuie sur un processus de sélection rigoureux

Pourquoi choisir nos maîtres d’œuvre en freelance ? 

Le processus de sélection de freelance Yalink 

Le processus de sélection de nos maîtres d’œuvre en freelance se déroule en 5 étapes. 

Après la réception de la fiche d’inscription d’un maître d’œuvre, nous effectuons un entretien afin de vérifier ses qualifications. Nous contactons ensuite les employeurs pour lesquels le freelance en bâtiment a travaillé afin de nous assurer de ses références, puis nous réalisons un premier projet avec lui si nous sommes convaincus de ses qualifications. 

À la suite du premier projet, nous réalisons un retour sur expérience afin de décider de la poursuite ou non de notre collaboration avec le maître d’œuvre. 

Les garanties et les solutions Yalink 

En recrutant un maître d’œuvre en freelance avec Yalink pour votre chantier, soyez assuré de son expertise grâce à notre service de vérification des documents. Nous vérifions le niveau d’études ainsi que les qualifications techniques de nos indépendants. 

Pour faciliter la contractualisation avec le maître d’œuvre et avoir l’assurance d’être protégé contre le délit de marchandage et le prêt de main-d’œuvre illicite, Yalink mobilise un cabinet d’avocat et vous propose des modèles de contrats de prestations

Enfin, pour vous assurer de résultats et du respect de votre budget, nous chiffrons votre besoin en recrutement sur une base de livrables. Parce que nous pensons que la transparence est primordiale, nous détaillons par ailleurs chaque devis. 

Vous êtes une entreprise du secteur du bâtiment et de la construction et vous cherchez des intervenants dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage ? Faites appel à Yalink et trouvez le maître d’œuvre auto-entrepreneur dont vous avez besoin pour votre chantier en moins de 48H ! 

Contactez nous